Aller au contenu principal

Aides PAC : 2015 et 2016 soldées au printemps 2017 !

Le capharnaüm des paiements Pac bat son plein. Nouveau calendrier.

«On aura soldé toutes les aides PAC 2015 en 2016 et toutes celles de 2016 au printemps 2017», annonce Stéphane le Foll lors d’une conférence de presse, le 7 septembre. Concernant la Pac 2016, les agriculteurs auront de nouveau droit à une avance de trésorerie (ATR) qui correspondra à 90% des aides versées en 2015. La demande sera à faire sur Télépac, entre le 8 et le 20 septembre, pour un paiement le 16 octobre pour la partie aides découplées et aides couplées bovines et début novembre pour l'aide Indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN).
Les ATR ayant été versées à partir d'estimations, il est nécessaire de les régulariser au cas par cas. Trois situations sont possibles : pour 80% des agriculteurs qui ont perçu l’ATR 2015, le montant de l’ATR est inférieur au montant de l’aide PAC 2015. Maintenant que l’aide PAC est calculée, un solde positif va être versé à l’agriculteur. Ce solde représente en général environ 10% de l’aide PAC 2015. Dans certains cas, le montant de l’ATR déjà versé est supérieur au montant de l’aide PAC 2015. Si l’agriculteur est dans cette situation, il est normal qu’aucun solde ne soit versé. La différence entre l’ATR et l’aide PAC 2015 est un trop-perçu. Ce trop-perçu sera prélevé sur les prochains versements effectués par l’ASP. Enfin, si les agriculteurs n'ont pas bénéficié de l’ATR, soit parce qu'ils ne l’avaient pas demandée, soit parce que son montant était inférieur à 500€, la somme qui leur est versée correspond à la totalité de l’aide PAC 2015.

Le calendrier de la régularisation
Pour les aides découplées (DPB, paiement redistributif, paiement vert et paiement additionnel pour les jeunes agriculteurs) : Entre le 8 et le 10 septembre : pour 75% des dossiers ; entre le 16 et le 19 septembre : pour 10% des dossiers supplémentaires (notamment les dossiers qui bénéficient d’une dotation à partir de la réserve de DPB et les dossiers des exploitations qui ont fait l’objet d’un changement de forme juridique entre 2013/2014 et 2015). D’ici le 15 octobre pour les dossiers restants (principalement les dossiers concernés par des transferts de parcelles entre 2013/2014 et 2015 et les dossiers examinés en contrôle sur place).
Pour les aides couplées végétales : entre le 1er et le 15 octobre selon les aides.
Pour l’ICHN : fin octobre.

PAC 2016 et perspectives 2017
Le ministre a assuré que «90% du montant des aides PAC 2016 sera versé le 16 octobre via une avance de trésorerie (ATR)». La régularisation de ces aides sera terminée au printemps 2017 afin que les aides PAC 2017 puissent être versées normalement. Stéphane Le Foll a également rappelé que «les demandes d'avances de trésorerie (ATR) 2016 devront être effectuées sur le site Télépac à partir du 8 septembre». Si la demande est effectuée avant le 20 septembre, l’ATR sera versée dès le 16 octobre 2016 pour la partie aides découplées et aides couplées bovines et début novembre pour la partie ICHN. Si la demande est effectuée plus tard, l’ATR sera versée environ 4 semaines après. Enfin, le ministre a tenu à annoncer qu'il souhaitait présenter une «photographie» de la totalité des changements de cette nouvelle PAC, fin septembre aux agriculteurs.
Le calendrier prévu pour le versement du solde des aides est : début du printemps 2017 pour les aides découplées 2016 et ICHN, février 2017 pour les aides couplées bovines et décembre 2016 pour les aides couplées ovines et caprines dont 70 % auront été payées en novembre 2016. Concernant les aides de 2015, pour près de 80% des agriculteurs, un complément d’aide sera versé à hauteur de 10% (90% sous forme d’ATR déjà versé), venant solder le montant des aides. Pour les 20% d’agriculteurs restants, soit ils ne percevront rien, soit le trop perçu sera déduit sur les aides de la PAC 2016. La régularisation des aides PAC 2015 a pour calendrier : aides découplées et couplées végétales soldées au 15 octobre, ICHN soldée fin octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité