Aller au contenu principal

Aides aux fournisseurs viande de la RHD: un premier geste qui en appelle d'autres

© Anne Frintz

Les exonération de charges dont vont pouvoir bénéficier les entreprises de la viande dépendant de la RHD constituent «une bouffée d'oxygène», a déclaré François Lesage, président de la commission sociale de la Fedev (métiers de la viande) à Agra Presse le 6 novembre. Mais elles ne «résoudront pas le problème du maintien de la rentabilité», alors que le deuxième confinement s'annonce «beaucoup plus brutal» que le premier pour ces entreprises, les professionnels observant un moindre report des ventes en grande distribution.

Un décret paru le 3 novembre au JO les a ajoutées à la liste S1 bis des entreprises dépendant des secteurs touchés par les mesures de confinement, leur donnant droit à des exonérations sociales et fiscales renforcées. La Fedev, qui réclamait cette mesure, demande un «éclaircissement» sur ce texte, qui cite le commerce de la viande, mais pas les industries, explique M. Lesage. Sa fédération souhaite aussi un reste à charge nul pour les mesures d'activité partielle (contre 15%). Enfin, «nous voulons que l'Etat mène des actions auprès des assurances pour indemniser les pertes de matières», ajoute celui qui est co-gérant de Lesage et fils (Nord). Dans son entreprise, «nous avons 600 000 euros de stocks avec une DLC de 30 jours, les assurances ne prennent rien en charge alors que la perte de marché n'est pas de notre fait».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité