Aller au contenu principal

Aider les jeunes à définir leur projet

Son expérience professionnelle lui vaut une connaissance très fine de l'emploi et de la formation dans la Vienne. Margaux Coufleau a décidé de la mettre à disposition des jeunes pour les aider à trouver leur voie, en créant Go Orientation.

Accompagner, c'est ça qui lui plaît. Depuis mai 2024, Margaux Coufleau enchaîne les rendez-vous dans les établissements scolaires, dans des salons consacrés à la formation, ou chez les particuliers. Son objectif : aider les jeunes en formation à trouver leur voie. "La question, ce n'est pas "dans quelle matière je suis bon élève", mais "c'est quoi mon projet". Je ne parle pas de formation, mais de projet" explique-t-elle. "Il arrive que je parle avec des jeunes qui ont déjà trouvé le métier qu'ils souhaitent faire, dans ce cas, je les aide à construire les études qui correspondent à leur projet, mais même quand ils sont déjà dans des études supérieures, cela arrive qu'lis ne savent pas encore vers quel métier ils veulent se diriger". Selon elle, c'est parfois dès la 4e qu'il faut réfléchir sérieusement. "Un élève qui n'a pas le niveau pour une seconde générale doit choisir une voie professionnelle. Le choix est large, donc ça peut être compliqué ! En 4e, c'est une année où il n'y a pas de pression, on peut donc poser des jalons pour tester des métiers, pour le stage de 3e par exemple". Quel que soit le niveau de l'élève, Margaux Coufleau peut intervenir. "J'accompagne aussi pour le choix des options en 2nde, ou pour Parcours sup". En dehors de la définition du projet, cette conseillère peut en effet accompagner pour réaliser des CV, lettres de motivation, ou identifier des entreprises pour des stages ou pour réaliser un apprentissage. Un tissu professionnel qu'elle connaît bien, notamment grâce à l'expérience professionnelle qu'elle a accumulée avant de créer son entreprise: Go-Orientation. Margaux Coufleau a en effet travaillé 8 ans à l'Apecita, 3 ans à l'Ifria (institut de formation de la filière alimentaire), à Grand Châtellerault, où elle était chargée de mission emploi, et enfin à l'IES Business School, où elle a été chargée de l'ouverture de l'école. "Cette dernière expérience m'a donné les armes pour monter ma propre entreprise" détaille-t-elle. Si elle intervient parfois dans des établissements scolaires, à leur demande, comme récemment au CFA de Venours, où elle a rencontré pendant deux fois 3 heures les élèves de BTS, elle peut aussi intervenir chez des particuliers. "Je ne fais pas un bilan d'orientation, mais du coaching de terrain, qui sera différent pour chaque personne". L'accompagnement des parents est d'ailleurs parfois aussi important. "Ce sont souvent les parents qui sont décisionnaires, car il faut prévoir le logement, l'internat". Margaux Coufleau met aussi en place des ateliers collectifs (avec 4 jeunes au maximum), en milieu rural : Chauvigny, Airvault ou Ligugé notamment. "L'objectif, c'est de couvrir les territoires ruraux, et j'organise ces ateliers les mercredis après midi ou pendant les vacances. Cela permet aux jeunes de repartir avec un plan d'actions".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité