Aller au contenu principal

Aider les jeunes à définir leur projet

Son expérience professionnelle lui vaut une connaissance très fine de l'emploi et de la formation dans la Vienne. Margaux Coufleau a décidé de la mettre à disposition des jeunes pour les aider à trouver leur voie, en créant Go Orientation.

Accompagner, c'est ça qui lui plaît. Depuis mai 2024, Margaux Coufleau enchaîne les rendez-vous dans les établissements scolaires, dans des salons consacrés à la formation, ou chez les particuliers. Son objectif : aider les jeunes en formation à trouver leur voie. "La question, ce n'est pas "dans quelle matière je suis bon élève", mais "c'est quoi mon projet". Je ne parle pas de formation, mais de projet" explique-t-elle. "Il arrive que je parle avec des jeunes qui ont déjà trouvé le métier qu'ils souhaitent faire, dans ce cas, je les aide à construire les études qui correspondent à leur projet, mais même quand ils sont déjà dans des études supérieures, cela arrive qu'lis ne savent pas encore vers quel métier ils veulent se diriger". Selon elle, c'est parfois dès la 4e qu'il faut réfléchir sérieusement. "Un élève qui n'a pas le niveau pour une seconde générale doit choisir une voie professionnelle. Le choix est large, donc ça peut être compliqué ! En 4e, c'est une année où il n'y a pas de pression, on peut donc poser des jalons pour tester des métiers, pour le stage de 3e par exemple". Quel que soit le niveau de l'élève, Margaux Coufleau peut intervenir. "J'accompagne aussi pour le choix des options en 2nde, ou pour Parcours sup". En dehors de la définition du projet, cette conseillère peut en effet accompagner pour réaliser des CV, lettres de motivation, ou identifier des entreprises pour des stages ou pour réaliser un apprentissage. Un tissu professionnel qu'elle connaît bien, notamment grâce à l'expérience professionnelle qu'elle a accumulée avant de créer son entreprise: Go-Orientation. Margaux Coufleau a en effet travaillé 8 ans à l'Apecita, 3 ans à l'Ifria (institut de formation de la filière alimentaire), à Grand Châtellerault, où elle était chargée de mission emploi, et enfin à l'IES Business School, où elle a été chargée de l'ouverture de l'école. "Cette dernière expérience m'a donné les armes pour monter ma propre entreprise" détaille-t-elle. Si elle intervient parfois dans des établissements scolaires, à leur demande, comme récemment au CFA de Venours, où elle a rencontré pendant deux fois 3 heures les élèves de BTS, elle peut aussi intervenir chez des particuliers. "Je ne fais pas un bilan d'orientation, mais du coaching de terrain, qui sera différent pour chaque personne". L'accompagnement des parents est d'ailleurs parfois aussi important. "Ce sont souvent les parents qui sont décisionnaires, car il faut prévoir le logement, l'internat". Margaux Coufleau met aussi en place des ateliers collectifs (avec 4 jeunes au maximum), en milieu rural : Chauvigny, Airvault ou Ligugé notamment. "L'objectif, c'est de couvrir les territoires ruraux, et j'organise ces ateliers les mercredis après midi ou pendant les vacances. Cela permet aux jeunes de repartir avec un plan d'actions".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité