Aller au contenu principal

Aider les jeunes à définir leur projet

Son expérience professionnelle lui vaut une connaissance très fine de l'emploi et de la formation dans la Vienne. Margaux Coufleau a décidé de la mettre à disposition des jeunes pour les aider à trouver leur voie, en créant Go Orientation.

Accompagner, c'est ça qui lui plaît. Depuis mai 2024, Margaux Coufleau enchaîne les rendez-vous dans les établissements scolaires, dans des salons consacrés à la formation, ou chez les particuliers. Son objectif : aider les jeunes en formation à trouver leur voie. "La question, ce n'est pas "dans quelle matière je suis bon élève", mais "c'est quoi mon projet". Je ne parle pas de formation, mais de projet" explique-t-elle. "Il arrive que je parle avec des jeunes qui ont déjà trouvé le métier qu'ils souhaitent faire, dans ce cas, je les aide à construire les études qui correspondent à leur projet, mais même quand ils sont déjà dans des études supérieures, cela arrive qu'lis ne savent pas encore vers quel métier ils veulent se diriger". Selon elle, c'est parfois dès la 4e qu'il faut réfléchir sérieusement. "Un élève qui n'a pas le niveau pour une seconde générale doit choisir une voie professionnelle. Le choix est large, donc ça peut être compliqué ! En 4e, c'est une année où il n'y a pas de pression, on peut donc poser des jalons pour tester des métiers, pour le stage de 3e par exemple". Quel que soit le niveau de l'élève, Margaux Coufleau peut intervenir. "J'accompagne aussi pour le choix des options en 2nde, ou pour Parcours sup". En dehors de la définition du projet, cette conseillère peut en effet accompagner pour réaliser des CV, lettres de motivation, ou identifier des entreprises pour des stages ou pour réaliser un apprentissage. Un tissu professionnel qu'elle connaît bien, notamment grâce à l'expérience professionnelle qu'elle a accumulée avant de créer son entreprise: Go-Orientation. Margaux Coufleau a en effet travaillé 8 ans à l'Apecita, 3 ans à l'Ifria (institut de formation de la filière alimentaire), à Grand Châtellerault, où elle était chargée de mission emploi, et enfin à l'IES Business School, où elle a été chargée de l'ouverture de l'école. "Cette dernière expérience m'a donné les armes pour monter ma propre entreprise" détaille-t-elle. Si elle intervient parfois dans des établissements scolaires, à leur demande, comme récemment au CFA de Venours, où elle a rencontré pendant deux fois 3 heures les élèves de BTS, elle peut aussi intervenir chez des particuliers. "Je ne fais pas un bilan d'orientation, mais du coaching de terrain, qui sera différent pour chaque personne". L'accompagnement des parents est d'ailleurs parfois aussi important. "Ce sont souvent les parents qui sont décisionnaires, car il faut prévoir le logement, l'internat". Margaux Coufleau met aussi en place des ateliers collectifs (avec 4 jeunes au maximum), en milieu rural : Chauvigny, Airvault ou Ligugé notamment. "L'objectif, c'est de couvrir les territoires ruraux, et j'organise ces ateliers les mercredis après midi ou pendant les vacances. Cela permet aux jeunes de repartir avec un plan d'actions".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité