Aller au contenu principal

Agr’inov : répondre aux enjeux de la préservation des ressources

Préservation de la qualité de l’eau, c’était le thème retenu pour le campus Agri’nov les 17 et 18 mai dernier au lycée agricole de Venours. Le samedi s’adressait au grand public et le vendredi était à l’attention des professionnels à travers des conférences sur les couverts végétaux et la fertilité du sol ainsi que des ateliers de desherbage de maïs et de récolte de luzerne.

© Marine Nauleau

Valoriser la recherche, la formation et l’innovation sur le territoire : c’était l’objectif du Campus Agri’nov, les 17 et 18 mai derniers, sur le site du lycée de Venours. La journée du samedi, à l’attention du grand public, se devait de le sensibiliser aux nouvelles pratiques agricoles et lui faire découvrir l’agriculture de son territoire. De quoi changer son image.
Le vendredi était réservé aux professionnels sous la forme d’ateliers et de conférences, notamment autour des couverts végétaux. « Un véritable axe d’innovation qui répond aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui. Pour moi, c’est le couteau suisse qui trouve un écho de plus en plus important auprès des agriculteurs avec le semi-direct. L’implication des couverts végétaux y est réelle » a expliqué Sébastien Minette, chargé de projet innovation en agronomie à la chambre régionale de l’agriculture en Nouvelle Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Publicité