Aller au contenu principal

Agrilocal86 : un forum pour favoriser les échanges

Avec Agrilocal, les échanges se passent en ligne. Le forum annuel est une occasion de se rencontrer et même   découvrir de nouveaux producteurs. La semaine dernière sous les halles de Lusignan, une quinzaine de fournisseurs avaient    répondu présents.

Les pousses, graines germées et fleurs comestibles de Florence Morissot à Poitiers sont présentes sur la plateforme Agrilocal.
© Maine Nauleau

C’est l’occasion de ramener un peu de liens humains dans la machine » confirmait Hubert Gault, producteur de farines, légumes secs, polenta, huiles et miels à Latillé. Profitant du forum Agrilocal, dans un quotidien pourtant bien rempli, il présentait aussi sa nouveauté: des houmous aux recettes originales, notamment aux citrons de Menton confis et poivre vert. «Sur Agrilocal, les commandes sont très ponctuelles. Je ne remporte pas toujours les appels d’offres et donc cela signifie que je ne suis pas toujours le meilleur du marché, mais ce sont des volumes intéressants» explique le producteur. Ils étaient une quinzaine, producteurs mais aussi entreprises locales et artisans, la semaine dernière, sous les halles de Lusignan, pour rencontrer les autres acteurs: cuisiniers et gestionnaires de collège. À l’instar de Christian, cuisinier du collège de Charroux. «On est inscrit depuis 2016 et cela a été un changement d’habitude très bénéfique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité