Aller au contenu principal

Agrilocal 86: des élèves visitent une exploitation

Les élèves du collège Isaac-de-Razilly de Saint-Jean-de-Sauves, et leurs professeurs, se sont rendus à l’EARL Charrais à Mirebeau vendredi dernier dans le cadre des visites Agrilocal 86. Visite à laquelle s’est associée une délégation d’élus du département, et Stéphane Amilien, animateur du CPIE Seuil du Poitou.

Fabien Charrais a montré aux élèves les différentes sortes de céréales, graines et légumes secs.
Fabien Charrais a montré aux élèves les différentes sortes de céréales, graines et légumes secs.
© Jean-Claude Rabin

Bruno Belin a exprimé sa satisfaction de voir que «le développement des circuits courts contribue à la sensibilisation des élèves en matière de nutrition, de santé ainsi qu'à la découverte du territoire. L'achat de produits locaux sur la plateforme se complète dans les collèges de deux outils complémentaires, des animations pédagogiques au collège et dans les exploitations agricoles et la prévention et la valorisation des déchets organiques ». Le collège de Saint Jean de Sauves a plus que doublé son approvisionnement en produits locaux entre 2016 et 2017, atteignant 34% de produits locaux dans sa restauration fin 2017, grâce notamment à la plateforme Agrilocal 86. À ce jour, 56 acheteurs publics et privés, dont 30 collèges s'approvisionnent en produits locaux auprès de 80 fournisseurs de la Vienne grâce à ce dispositif. Cela représente 2 millions de repas servis.Fabien Charrais cultive 100 hectares, à Mirebeau. Il est passé en bio en 2010, après une expérience en agriculture conventionnelle et en viticulture, puis dans une entreprise. « Aujourd’hui je me sens beaucoup mieux dans cette production respectueuse de l’environnement » précise-t-il.  Il produit du quinoa, du sarrazin, du tournesol décortiqué, du blé, des lentilles vertes, des haricots rouges, de l’alfalfa à germer et nouveauté cette année: des pois chiche. Avec sa société Faneum, il s'est inscrit sur la plateforme Agrilocal 86, et a accueilli les élèves du collège sur son exploitation, et leur a notamment montré les différentes sortes de céréales, graines et légumes secs.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 3 du journal du 1er juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité