Aller au contenu principal

Agrilocal 86: des élèves visitent une exploitation

Les élèves du collège Isaac-de-Razilly de Saint-Jean-de-Sauves, et leurs professeurs, se sont rendus à l’EARL Charrais à Mirebeau vendredi dernier dans le cadre des visites Agrilocal 86. Visite à laquelle s’est associée une délégation d’élus du département, et Stéphane Amilien, animateur du CPIE Seuil du Poitou.

Fabien Charrais a montré aux élèves les différentes sortes de céréales, graines et légumes secs.
Fabien Charrais a montré aux élèves les différentes sortes de céréales, graines et légumes secs.
© Jean-Claude Rabin

Bruno Belin a exprimé sa satisfaction de voir que «le développement des circuits courts contribue à la sensibilisation des élèves en matière de nutrition, de santé ainsi qu'à la découverte du territoire. L'achat de produits locaux sur la plateforme se complète dans les collèges de deux outils complémentaires, des animations pédagogiques au collège et dans les exploitations agricoles et la prévention et la valorisation des déchets organiques ». Le collège de Saint Jean de Sauves a plus que doublé son approvisionnement en produits locaux entre 2016 et 2017, atteignant 34% de produits locaux dans sa restauration fin 2017, grâce notamment à la plateforme Agrilocal 86. À ce jour, 56 acheteurs publics et privés, dont 30 collèges s'approvisionnent en produits locaux auprès de 80 fournisseurs de la Vienne grâce à ce dispositif. Cela représente 2 millions de repas servis.Fabien Charrais cultive 100 hectares, à Mirebeau. Il est passé en bio en 2010, après une expérience en agriculture conventionnelle et en viticulture, puis dans une entreprise. « Aujourd’hui je me sens beaucoup mieux dans cette production respectueuse de l’environnement » précise-t-il.  Il produit du quinoa, du sarrazin, du tournesol décortiqué, du blé, des lentilles vertes, des haricots rouges, de l’alfalfa à germer et nouveauté cette année: des pois chiche. Avec sa société Faneum, il s'est inscrit sur la plateforme Agrilocal 86, et a accueilli les élèves du collège sur son exploitation, et leur a notamment montré les différentes sortes de céréales, graines et légumes secs.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 3 du journal du 1er juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité