Aller au contenu principal

Agriculture : la pression monte en Charente

À la veille de l’ouverture du Salon international de l’agriculture de Paris et de la venue d’un millier de jeunes agriculteurs à l’Elysée ce jeudi 22 février, les agriculteurs charentais mettent la pression.

Le 20 février, une cinquantaine de Jeunes agriculteurs s’est mobilisée devant deux grandes surfaces d’Angoulême pour réclamer une meilleure répartition des marges sur les produits agricoles.
Le 20 février, une cinquantaine de Jeunes agriculteurs s’est mobilisée devant deux grandes surfaces d’Angoulême pour réclamer une meilleure répartition des marges sur les produits agricoles.
© E.B.

Pour sauver leur profession, les agriculteurs sont sur tous les fronts. Depuis plusieurs semaines déjà, des actions ont lieu dans plusieurs départements pour réclamer une nouvelle carte des zones défavorisées.

En Charente, alors que les négociations commerciales au niveau national sont en cours, le syndicat des Jeunes agriculteurs de Charente s’est lui aussi fait entendre mardi 20 février. « Tout le monde doit se mettre autour de la table pour une meilleure répartition des marges. Cela fait des années qu’on le demande mais nous, les agriculteurs, nous sommes toujours la variable d’ajustement ! », affirme Marc Spanjers, président du syndicat.

Dès 7 heures, une cinquantaine de jeunes agriculteurs, venus des quatre coins du département avec tracteurs et remorques pleines, ont convergé vers deux grandes surfaces d’Angoulême : le Leclerc de Lunesse et l’Intermarché de Saint-Cybard.

Ce mercredi 21 février, dans le cadre d'une journée d'action nationale pour alerter le gouvernement concernant les accords commerciaux internationaux du Mercosur, la FNSEA et les JA s'étaient donné rendez-vous devant la préfecture de Bordeaux où étaient réunis les différentes préfets départementaux.

Lire l'intégralité de l'article en page 4 de La Vie Charentaise du 22 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité