Aller au contenu principal

Agriculture : la pression monte en Charente

À la veille de l’ouverture du Salon international de l’agriculture de Paris et de la venue d’un millier de jeunes agriculteurs à l’Elysée ce jeudi 22 février, les agriculteurs charentais mettent la pression.

Le 20 février, une cinquantaine de Jeunes agriculteurs s’est mobilisée devant deux grandes surfaces d’Angoulême pour réclamer une meilleure répartition des marges sur les produits agricoles.
Le 20 février, une cinquantaine de Jeunes agriculteurs s’est mobilisée devant deux grandes surfaces d’Angoulême pour réclamer une meilleure répartition des marges sur les produits agricoles.
© E.B.

Pour sauver leur profession, les agriculteurs sont sur tous les fronts. Depuis plusieurs semaines déjà, des actions ont lieu dans plusieurs départements pour réclamer une nouvelle carte des zones défavorisées.

En Charente, alors que les négociations commerciales au niveau national sont en cours, le syndicat des Jeunes agriculteurs de Charente s’est lui aussi fait entendre mardi 20 février. « Tout le monde doit se mettre autour de la table pour une meilleure répartition des marges. Cela fait des années qu’on le demande mais nous, les agriculteurs, nous sommes toujours la variable d’ajustement ! », affirme Marc Spanjers, président du syndicat.

Dès 7 heures, une cinquantaine de jeunes agriculteurs, venus des quatre coins du département avec tracteurs et remorques pleines, ont convergé vers deux grandes surfaces d’Angoulême : le Leclerc de Lunesse et l’Intermarché de Saint-Cybard.

Ce mercredi 21 février, dans le cadre d'une journée d'action nationale pour alerter le gouvernement concernant les accords commerciaux internationaux du Mercosur, la FNSEA et les JA s'étaient donné rendez-vous devant la préfecture de Bordeaux où étaient réunis les différentes préfets départementaux.

Lire l'intégralité de l'article en page 4 de La Vie Charentaise du 22 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité