Aller au contenu principal

Agriculture et Tourisme continue son chemin

L'association départementale va désormais mener sa vie, en marge de la Chambre d'agriculture.

Les adhérents ont voté la continuité de l’association.
Les adhérents ont voté la continuité de l’association.
© Fabienne Lebon

Avec 42 votes pour la continuité de l’association Agriculture et Tourisme et cinq « contre », Patrick Mallinger, président de l’association, aurait pu savourer quelques instants ce message de confiance envoyé par ses adhérents. Mais à l’issue de l’assemblée générale, le lundi 2 mai à Verdille, le président (pour quelques semaines encore) avouait son « incompréhension » face à ces votes « contre ». Ce qui a mis le feu aux poudres ? La reprise en main par la Chambre d’agriculture de ses marques « Bienvenue à la ferme » et « Marchés de producteurs de pays », qui étaient jusqu’à présent gérées par l’association Agriculture et Tourisme. « Il nous faut composer avec cette décision du bureau de la Chambre d’agriculture de Charente. Les décideurs d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain. Certainement sera-t-il plus fécond de travailler sans l’intervention tous azimuts de personnes toxiques », s’est lâché Patrick Mallinger, sans aller jusqu’à citer nommément les dites personnes. Conséquence de ce divorce : chacune des deux structures a décidé de se doter de groupes de travail. Celui de la Chambre d’agriculture est rattaché au comité d’orientation présidé par Agnès Ballu - présente à l’assemblée générale - et est composé de huit adhérents de Bienvenue à la ferme, dont l’ancien président Pierre Hitier.
 En parallèle, Agriculture et Tourisme a mis en place en début d’année un groupe de réflexion d’une dizaine de membres, qui ont élaboré un planning d’animations pour les producteurs adhérents (ndlr : qui étaient au nombre de 84, au 1er janvier 2016). « Nous avons programmé cinq événements : des portes ouvertes chez les Marchand, éleveurs de poulets de Barbezieux en sud Charente ; la fête des abricots, le 23 juillet sur le Domaine du Tambourinour à Gondeville ; la journée nationale cycliste à Courcôme, le 11 septembre ; un Noël fermier les 22 et 23 décembre chez les Vilneau à Verdille ; un voyage d’études dans la région ALPC à la rencontre de nos collègues producteurs ». Eric Le Gallais, trésorier de l’association régionale Agriculture et Tourisme, a d’ailleurs insisté sur « cette nécessité de connaître le nouveau territoire de la grande région et ses 1 200 adhérents » pour « faire reconnaître ensuite son poids économique (chiffre d’affaires et emplois induits) auprès des nouvelles instances régionales ». Concernant l’association départementale, une nouvelle assemblée générale extraordinaire devrait avoir lieu en juin. Le conseil d’administration élira un nouveau bureau et le successeur de Patrick Mallinger à la présidence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité