Aller au contenu principal

Agriculture et Tourisme continue son chemin

L'association départementale va désormais mener sa vie, en marge de la Chambre d'agriculture.

Les adhérents ont voté la continuité de l’association.
Les adhérents ont voté la continuité de l’association.
© Fabienne Lebon

Avec 42 votes pour la continuité de l’association Agriculture et Tourisme et cinq « contre », Patrick Mallinger, président de l’association, aurait pu savourer quelques instants ce message de confiance envoyé par ses adhérents. Mais à l’issue de l’assemblée générale, le lundi 2 mai à Verdille, le président (pour quelques semaines encore) avouait son « incompréhension » face à ces votes « contre ». Ce qui a mis le feu aux poudres ? La reprise en main par la Chambre d’agriculture de ses marques « Bienvenue à la ferme » et « Marchés de producteurs de pays », qui étaient jusqu’à présent gérées par l’association Agriculture et Tourisme. « Il nous faut composer avec cette décision du bureau de la Chambre d’agriculture de Charente. Les décideurs d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain. Certainement sera-t-il plus fécond de travailler sans l’intervention tous azimuts de personnes toxiques », s’est lâché Patrick Mallinger, sans aller jusqu’à citer nommément les dites personnes. Conséquence de ce divorce : chacune des deux structures a décidé de se doter de groupes de travail. Celui de la Chambre d’agriculture est rattaché au comité d’orientation présidé par Agnès Ballu - présente à l’assemblée générale - et est composé de huit adhérents de Bienvenue à la ferme, dont l’ancien président Pierre Hitier.
 En parallèle, Agriculture et Tourisme a mis en place en début d’année un groupe de réflexion d’une dizaine de membres, qui ont élaboré un planning d’animations pour les producteurs adhérents (ndlr : qui étaient au nombre de 84, au 1er janvier 2016). « Nous avons programmé cinq événements : des portes ouvertes chez les Marchand, éleveurs de poulets de Barbezieux en sud Charente ; la fête des abricots, le 23 juillet sur le Domaine du Tambourinour à Gondeville ; la journée nationale cycliste à Courcôme, le 11 septembre ; un Noël fermier les 22 et 23 décembre chez les Vilneau à Verdille ; un voyage d’études dans la région ALPC à la rencontre de nos collègues producteurs ». Eric Le Gallais, trésorier de l’association régionale Agriculture et Tourisme, a d’ailleurs insisté sur « cette nécessité de connaître le nouveau territoire de la grande région et ses 1 200 adhérents » pour « faire reconnaître ensuite son poids économique (chiffre d’affaires et emplois induits) auprès des nouvelles instances régionales ». Concernant l’association départementale, une nouvelle assemblée générale extraordinaire devrait avoir lieu en juin. Le conseil d’administration élira un nouveau bureau et le successeur de Patrick Mallinger à la présidence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité