Aller au contenu principal

Agriculture et Tourisme continue son chemin

L'association départementale va désormais mener sa vie, en marge de la Chambre d'agriculture.

Les adhérents ont voté la continuité de l’association.
Les adhérents ont voté la continuité de l’association.
© Fabienne Lebon

Avec 42 votes pour la continuité de l’association Agriculture et Tourisme et cinq « contre », Patrick Mallinger, président de l’association, aurait pu savourer quelques instants ce message de confiance envoyé par ses adhérents. Mais à l’issue de l’assemblée générale, le lundi 2 mai à Verdille, le président (pour quelques semaines encore) avouait son « incompréhension » face à ces votes « contre ». Ce qui a mis le feu aux poudres ? La reprise en main par la Chambre d’agriculture de ses marques « Bienvenue à la ferme » et « Marchés de producteurs de pays », qui étaient jusqu’à présent gérées par l’association Agriculture et Tourisme. « Il nous faut composer avec cette décision du bureau de la Chambre d’agriculture de Charente. Les décideurs d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain. Certainement sera-t-il plus fécond de travailler sans l’intervention tous azimuts de personnes toxiques », s’est lâché Patrick Mallinger, sans aller jusqu’à citer nommément les dites personnes. Conséquence de ce divorce : chacune des deux structures a décidé de se doter de groupes de travail. Celui de la Chambre d’agriculture est rattaché au comité d’orientation présidé par Agnès Ballu - présente à l’assemblée générale - et est composé de huit adhérents de Bienvenue à la ferme, dont l’ancien président Pierre Hitier.
 En parallèle, Agriculture et Tourisme a mis en place en début d’année un groupe de réflexion d’une dizaine de membres, qui ont élaboré un planning d’animations pour les producteurs adhérents (ndlr : qui étaient au nombre de 84, au 1er janvier 2016). « Nous avons programmé cinq événements : des portes ouvertes chez les Marchand, éleveurs de poulets de Barbezieux en sud Charente ; la fête des abricots, le 23 juillet sur le Domaine du Tambourinour à Gondeville ; la journée nationale cycliste à Courcôme, le 11 septembre ; un Noël fermier les 22 et 23 décembre chez les Vilneau à Verdille ; un voyage d’études dans la région ALPC à la rencontre de nos collègues producteurs ». Eric Le Gallais, trésorier de l’association régionale Agriculture et Tourisme, a d’ailleurs insisté sur « cette nécessité de connaître le nouveau territoire de la grande région et ses 1 200 adhérents » pour « faire reconnaître ensuite son poids économique (chiffre d’affaires et emplois induits) auprès des nouvelles instances régionales ». Concernant l’association départementale, une nouvelle assemblée générale extraordinaire devrait avoir lieu en juin. Le conseil d’administration élira un nouveau bureau et le successeur de Patrick Mallinger à la présidence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité