Aller au contenu principal

Agriculture et qualité de l'eau

Du 10 au 14 septembre, les agriculteurs peuvent découvrir des initiatives durables pour la qualité de l'eau.

© Programme Re-sources

Après le succès de la Journée « Cultures innovantes et économes en intrants » de septembre 2017 sur le site du Magneraud, quatre producteurs d'Eau potable (Ville de la Rochelle, SDE 17, SEV du Vivier et SIEPDEP Courance) réitèrent l'opération de communication et de vulgarisation des filières agricoles en partenariat avec de nombreuses structures agricoles. Du lundi   10 au vendredi 14 septembre,  c'est une programmation riche et diversifiée que proposent communément les syndicats d'eau et les organisations professionnelles agricoles partenaires : retours d'expériences, échanges aux champs, écouvertes d'usines de transformation, forum participatif et témoignages d'experts !
Du chanvre au lin, du sorgho au soja, de la luzerne aux légumes secs, au total, près de 6 rendez-vous dans le département, soit une semaine pour en apprendreplus sur les filières en mouvement et leurs acteurs ! Le détail des rencontres se trouve sur le site internet : larochelle.fr (onglet environnement). Pour chacune des filières, les partenaires s'attacheront à aborder le triptyque agronomie-économie-environnement afin que tous les agriculteurs puissent tirer profit de ces rendez-vous (éleveurs laitiers ou producteurs de viande, céréaliers, maraichers, en agriculture conventionnelle ou biologique).
Cette manifestation est proposée dans le cadre de la démarche régionale Re-Sources pour laquelle les syndicats d'eau se sont engagés. L'objectif est la reconquête de la qualité de l'eau destinée à l'alimentation en eau potable par une meilleure utilisation et une diminution de l'usage des nitrates et esticides sur le territoire. C'est un projet fédérateur qui mobilise largement les acteurs du territoire : les syndicats d'eau agissent en concertation avec le monde agricole mais également auprès des associations et des collectivités locales pour accompagner au mieux les changements de pratiques

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité