Aller au contenu principal

Agriculture bio : de la main-d'oeuvre pour les Jardins de l'Osme

Jean-Paul et Baptiste Brigot, de l'exploitation céréalière et maraîchère bio des Jardins de l'Osme à Longré, cherchent un associé et un salarié pour développer cette structure et mettre en place de nouveaux projets.

Baptiste Brigot (à gauche) va s'installer en février sur l'exploitation des Jardins de l'Osme et souhaite recruter un nouvel associé et un salarié.
Baptiste Brigot (à gauche) va s'installer en février sur l'exploitation des Jardins de l'Osme et souhaite recruter un nouvel associé et un salarié.
© E.B.

L'Association régionale pour le développement de l'emploi agricole et rural (Ardear) Poitou-Charentes a clos l'année 2017 avec une ferme ouverte mi-décembre sur l'exploitation des Jardins de l'Osme à Longré, en grandes cultures (139 ha) et en maraîchage diversifié (5 ha).

Jean-Paul Brigot prépare son départ à la retraite, et avec son fils Baptiste, ils cherchent un repreneur pour prendre sa suite, mais aussi un associé « afin d'optimiser des potentialités de la ferme à développer ensemble. L'objectif est d'améliorer encore notre plus-value », explique Baptiste Brigot, ingénieur en agronomie internationale actuellement salarié sur la partie maraîchage et qui compte s'installer en février 2018.

En agriculture bio

Depuis 2009, la totalité de l'exploitation familiale est convertie en agriculture biologique. Les céréales sont vendues au GIE de Chassagne à Villefagnan, tout comme les légumes secs. Les autres légumes sont commercialisés en Amap, sur les marchés et à la ferme. Avec cette vente directe, l'exploitation a besoin de main-d'oeuvre : elle totalise 5,6 UTH...

... Lire l'intégralité de l'article en page 5 de La Vie Charentaise du 4 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité