Aller au contenu principal

Communication
Agricollectif, le réseau régional qui communique sur l'agriculture

Lors du salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, au mois de mai dernier, Cécilia, Guillaume et Léo étaient invités à découvrir le salon. Leur point commun : être membres de Agricollectif, un réseau qui regroupe des personnes actives sur les réseaux sociaux afin de parler positivement de l’agriculture.

De gauche à droite : Cécilia Girard, Léo Brisse, Guillaume Verspieren
© @Galataram, @leo_aquitain33, @lepotagerbordelais

Cécilia, la cowgirl de la Vienne

Le travail du bétail à cheval ne représente qu’une petite communauté en France. Cécilia Girard, installée dans un ranch et élevage de Black Angus à Surin, dans le sud de la Vienne, s’est saisi de ce manque de visibilité pour le mettre en images sur Youtube et Instagram sous le nom @Galataram. « Je souhaite allier deux communautés, qui sont chacune très engagée soit dans l’agriculture soit dans le milieu du cheval. Pour éviter les préjugés, qui ont tendance à séparer les mondes, je parle des deux en même temps. »

Je souhaite allier deux communautés, qui sont chacune très engagée soit dans l’agriculture soit dans le milieu du cheval.

Elle donne à voir notamment des techniques de contention inconnues soit des éleveurs de bovins ou ceux de chevaux. « Je fais des vidéos techniques sur la contention, le travail du bétail, le sevrage, la prophylaxie, comment changer les vaches de parc à cheval… Je parle aussi de la psychologie de l’animal, vache ou cheval. C’est un sujet qui n’est pas suffisamment enseigné à l’école. »

Cécilia Girard s’est rendue pour la première fois au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine cette année en tant que membre du réseau Agricollectif, qui rassemble d’autres personnes du milieu agricole présents sur la toile. « Je veux apporter ma touche pour communiquer sur mon métier. Les réseaux sociaux permettent de faire beaucoup de rencontres lors des évènements. »

Guillaume, promoteur de la permaculture

Le potager bordelais, sur Instagram, est suivi par plus de 15 000 personnes. Derrière la caméra qui filme et photographie les 15 m2 de potager en permaculture, se cache Guillaume Versperien. Son potager sert seulement pour sa consommation personnelle, mais il a décidé d’en faire une vitrine pour la biodiversité. « Mon objectif à travers ce compte, c’est qu’on soit de plus en plus nombreux à implanter des fleurs mellifères pour préserver les pollinisateurs, à cultiver des tomates et des fraises savoureuses… ». 

Léo, passionné de machinisme

De Gironde comme Guillaume, Léo Brisse aime photographier autant les paysages agricoles que forestiers, « l’environnement de la campagne ». Il profite de la livraison de nouveaux matériels chez des amis agriculteurs pour réaliser des clichés de tracteurs et autres machines.  « Je suis passionné par les tracteurs depuis l'enfance. J’aimerais être dans un champ un jour, conduire et vivre ma passion en travaillant. »

Il est présent sur Youtube et Instagram #leo_aquitain33

 

Retrouvez l'interview de ces trois acteurs de la communication au salon de l'agriculture dans la vidéo réalisée par Cécilia sur son Youtube @Galataram :
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité