Aller au contenu principal

Affichage environnemental: les députés donnent des gages au secteur agricole

© CA 51

Lors de l’examen du projet de loi Climat en commission spéciale le 9 mars, les députés ont adopté l’amendement de la députée des Yvelines Aurore Bergé, rapporteure de la majorité pour le titre premier, qui prévoit une évaluation renforcée aux produits agricoles dans le cadre de l’affichage environnemental. Le texte précise que pour les produits agricoles, alimentaires et sylvicoles, l’expérimentation de l'affichage prendra en compte les «externalités environnementales des systèmes de production évaluées scientifiquement».

Certains voulaient supprimer cet article. Nous considérons que c’est une chance pour l’agriculture française d’être dans l’affichage environnemental, parce qu’elle est mieux-disante que beaucoup d’agricultures importées», a souligné la rapporteure.

Un autre amendement d’Aurore Bergé, adopté la veille, prévoit plus largement que ce type d’affichage tiendra compte «de l’ensemble des impacts environnementaux des biens et services considérés, en particulier en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’atteintes à la biodiversité et de consommation de ressources naturelles». Interrogée par les députés, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a estimé que la prise en compte des labels AB et HVE dans l’expérimentation sur l’affichage environnemental serait «une bonne idée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité