Aller au contenu principal

Affichage environnemental: les députés donnent des gages au secteur agricole

© CA 51

Lors de l’examen du projet de loi Climat en commission spéciale le 9 mars, les députés ont adopté l’amendement de la députée des Yvelines Aurore Bergé, rapporteure de la majorité pour le titre premier, qui prévoit une évaluation renforcée aux produits agricoles dans le cadre de l’affichage environnemental. Le texte précise que pour les produits agricoles, alimentaires et sylvicoles, l’expérimentation de l'affichage prendra en compte les «externalités environnementales des systèmes de production évaluées scientifiquement».

Certains voulaient supprimer cet article. Nous considérons que c’est une chance pour l’agriculture française d’être dans l’affichage environnemental, parce qu’elle est mieux-disante que beaucoup d’agricultures importées», a souligné la rapporteure.

Un autre amendement d’Aurore Bergé, adopté la veille, prévoit plus largement que ce type d’affichage tiendra compte «de l’ensemble des impacts environnementaux des biens et services considérés, en particulier en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’atteintes à la biodiversité et de consommation de ressources naturelles». Interrogée par les députés, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a estimé que la prise en compte des labels AB et HVE dans l’expérimentation sur l’affichage environnemental serait «une bonne idée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité