Aller au contenu principal

Administration: vers une «extinction» de l'Inspection générale de l'agriculture

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le Conseil supérieur de la fonction publique d'Etat examinait, le 9 novembre, le projet de décret du gouvernement créant le corps des administrateurs de l’Etat, qui remplacerait 17 corps de la haute fonction publique.

Parmi ces corps «mis en extinction» figurerait celui des Inspecteurs généraux de l'agriculture (IGA), mais pas ceux des Ingénieurs des Ponts et forêts (Ipef) et des Inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV), les trois corps de hauts fonctionnaires les plus liés au secteur agricole, apprend-on de sources proches du dossier.

Petit corps d'inspection de 35 membres, l'IGA exerce ses activités au sein du Conseil général de l'agriculture (CGAAER), institution du ministère de l’Agriculture chargée de missions de «conseil, d'audit, d'évaluation, de réflexion et d'inspection des services».

L’IGA est essentiellement constituée de fonctionnaires supérieurs expérimentés de la Rue de Varenne en seconde partie de carrière, mais aussi de personnalités extérieures proposées par les ministres de l’Agriculture.

Liés à des formations supérieures dédiées accessibles sur concours, les deux autres corps, Ipef et ISPV, ont des effectifs plus importants, respectivement de 3100 et 900 personnes. C'est parmi ces trois corps que sont recrutés les 120 membres du CGAAER, constitué pour près de moitié d'Ipef, plus d'un quart d'ISPV et un quart d'IGA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité