Aller au contenu principal

Administration: vers une «extinction» de l'Inspection générale de l'agriculture

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le Conseil supérieur de la fonction publique d'Etat examinait, le 9 novembre, le projet de décret du gouvernement créant le corps des administrateurs de l’Etat, qui remplacerait 17 corps de la haute fonction publique.

Parmi ces corps «mis en extinction» figurerait celui des Inspecteurs généraux de l'agriculture (IGA), mais pas ceux des Ingénieurs des Ponts et forêts (Ipef) et des Inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV), les trois corps de hauts fonctionnaires les plus liés au secteur agricole, apprend-on de sources proches du dossier.

Petit corps d'inspection de 35 membres, l'IGA exerce ses activités au sein du Conseil général de l'agriculture (CGAAER), institution du ministère de l’Agriculture chargée de missions de «conseil, d'audit, d'évaluation, de réflexion et d'inspection des services».

L’IGA est essentiellement constituée de fonctionnaires supérieurs expérimentés de la Rue de Varenne en seconde partie de carrière, mais aussi de personnalités extérieures proposées par les ministres de l’Agriculture.

Liés à des formations supérieures dédiées accessibles sur concours, les deux autres corps, Ipef et ISPV, ont des effectifs plus importants, respectivement de 3100 et 900 personnes. C'est parmi ces trois corps que sont recrutés les 120 membres du CGAAER, constitué pour près de moitié d'Ipef, plus d'un quart d'ISPV et un quart d'IGA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité