Aller au contenu principal

Approvisionnement
Acier, bois : pourquoi les prix s’envolent

Alors que le marché de l’acier a bondi brutalement, celui du bois, auparavant stable, subit de plus en plus les effets de la mondialisation. Ils ne sont pas sans conséquence pour les constructeurs.

À Dunkerque, Arcelor-Mittal est l’un des derniers sites sidérurgiques en France. L’usine a arrêté deux hauts-fourneaux sur trois en mars 2020. Leur redémarrage est très lent, ne permettant pas de répondre à la demande en forte hausse.
© Arcelor-Mittal

Les demandes de construction sont en hausse, mais les matériaux de base, bois et acier, viennent à manquer. Le prix de l’acier a augmenté de 15 à 25 % au mois de décembre, rappelant aux acteurs du secteur la crise de 2008 qui avait fortement déstabilisé les cours.

La disponibilité quasi immédiate des produits a laissé la place à des retards de trois à quatre mois. La tendance a d’abord touché la filière minerai, les tôles et les tubes, puis « les poutrelles, laminés, produits béton, aciers inoxydables et aluminium », détaille le groupe Clisson, négociant en produits métallurgiques, dans un communiqué du 15  décembre. Alors que la tonne d’acier de hauts-fourneaux se négociait autour de 250 € avant novembre, elle tournait autour des 600 € au mois de février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité