Aller au contenu principal

Approvisionnement
Acier, bois : pourquoi les prix s’envolent

Alors que le marché de l’acier a bondi brutalement, celui du bois, auparavant stable, subit de plus en plus les effets de la mondialisation. Ils ne sont pas sans conséquence pour les constructeurs.

À Dunkerque, Arcelor-Mittal est l’un des derniers sites sidérurgiques en France. L’usine a arrêté deux hauts-fourneaux sur trois en mars 2020. Leur redémarrage est très lent, ne permettant pas de répondre à la demande en forte hausse.
© Arcelor-Mittal

Les demandes de construction sont en hausse, mais les matériaux de base, bois et acier, viennent à manquer. Le prix de l’acier a augmenté de 15 à 25 % au mois de décembre, rappelant aux acteurs du secteur la crise de 2008 qui avait fortement déstabilisé les cours.

La disponibilité quasi immédiate des produits a laissé la place à des retards de trois à quatre mois. La tendance a d’abord touché la filière minerai, les tôles et les tubes, puis « les poutrelles, laminés, produits béton, aciers inoxydables et aluminium », détaille le groupe Clisson, négociant en produits métallurgiques, dans un communiqué du 15  décembre. Alors que la tonne d’acier de hauts-fourneaux se négociait autour de 250 € avant novembre, elle tournait autour des 600 € au mois de février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité