Aller au contenu principal

Biodiversité
70 % des abeilles sauvages sont terricoles

Les parcs naturels de Nouvelle-Aquitaine s’engagent dans le projet Life « Wild Bees ». Recensement et acquisition de connaissances composent le premier volet
du programme.

Abeille sauvages, Deux-Sèvres, agriculture
Le programme Life s’étend de septembre 2021 à septembre 2026.
© Thomas Pelerin

L’abeille est un insecte emblématique. L’Apis Mellifera, espèce domestique, productrice de miel, fait l’objet de bien des attentions. Il semble en être autrement des abeilles sauvages.

Chargée de mission, salariée du Parc naturel régional du Marais poitevin, Angèle Lorient suit, sur la zone ciblée des Deux-Sèvres, la mise en œuvre d’un programme Life (fonds européens) dédié à ces dernières. De septembre 2021 à septembre 2026, sous la coordination du PNR Périgord-Limousin, elle participera au recensement engagé sur les cinq parcs naturels de Nouvelle-Aquitaine des espèces d’abeilles sauvages.

Ce travail, conduit avec l’agence régionale de la biodiversité (ARB) et l’office pour les insectes et leur environnement (OPIE), est doté d’un financement de 6,5 millions d’euros. Il compte quatre axes pour « identifier les abeilles sauvages présentes dans les territoires », explique Angèle Lorient.

Il est admis que la France compte 1 000 espèces. Il y en aurait 2 000 en Europe et 20 000 dans le monde. « Aucune donnée ne nous permet aujourd’hui de confirmer ces chiffres ». À ce recensement sera adossé un programme d’observation afin d’améliorer les connaissances sur ces hyménoptères. « Elles sont bien différentes des abeilles domestiques. Elles ne produisent pas de miel et vivent en solitaire. À 70 %, elles sont terricoles. Inféodées pour la plupart à des plantes locales, elles sont sensibles à l’évolution de la flore ».

Cet a priori posé, le programme Life prévoit un travail visant à recréer un maillage dense des habitats mais également l’accompagnement de pépiniéristes vers le label « végétal local ». Un volet communication est également arrêté « pour sensibiliser à l’intérêt de l’abeille sauvage pour la biodiversité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité