Aller au contenu principal

Biodiversité
70 % des abeilles sauvages sont terricoles

Les parcs naturels de Nouvelle-Aquitaine s’engagent dans le projet Life « Wild Bees ». Recensement et acquisition de connaissances composent le premier volet
du programme.

Abeille sauvages, Deux-Sèvres, agriculture
Le programme Life s’étend de septembre 2021 à septembre 2026.
© Thomas Pelerin

L’abeille est un insecte emblématique. L’Apis Mellifera, espèce domestique, productrice de miel, fait l’objet de bien des attentions. Il semble en être autrement des abeilles sauvages.

Chargée de mission, salariée du Parc naturel régional du Marais poitevin, Angèle Lorient suit, sur la zone ciblée des Deux-Sèvres, la mise en œuvre d’un programme Life (fonds européens) dédié à ces dernières. De septembre 2021 à septembre 2026, sous la coordination du PNR Périgord-Limousin, elle participera au recensement engagé sur les cinq parcs naturels de Nouvelle-Aquitaine des espèces d’abeilles sauvages.

Ce travail, conduit avec l’agence régionale de la biodiversité (ARB) et l’office pour les insectes et leur environnement (OPIE), est doté d’un financement de 6,5 millions d’euros. Il compte quatre axes pour « identifier les abeilles sauvages présentes dans les territoires », explique Angèle Lorient.

Il est admis que la France compte 1 000 espèces. Il y en aurait 2 000 en Europe et 20 000 dans le monde. « Aucune donnée ne nous permet aujourd’hui de confirmer ces chiffres ». À ce recensement sera adossé un programme d’observation afin d’améliorer les connaissances sur ces hyménoptères. « Elles sont bien différentes des abeilles domestiques. Elles ne produisent pas de miel et vivent en solitaire. À 70 %, elles sont terricoles. Inféodées pour la plupart à des plantes locales, elles sont sensibles à l’évolution de la flore ».

Cet a priori posé, le programme Life prévoit un travail visant à recréer un maillage dense des habitats mais également l’accompagnement de pépiniéristes vers le label « végétal local ». Un volet communication est également arrêté « pour sensibiliser à l’intérêt de l’abeille sauvage pour la biodiversité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité