Aller au contenu principal

Ovins
45 béliers vendus à la station de Pougne-Hérisson

  

La présence d'éleveurs irlandais à la vente de béliers vendéens sélectionnés par la station d'évaluation de Pougne-Hérisson a fait monter les enchères.
© DR

L’OES Mouton Vendéen organisait la première vente de l’année d’agneaux issus de la station nationale de contrôle individuel (SCI) de la race, le jeudi 11 mai, à Pougne-Hérisson.

Sur les 86 agneaux entrés en sélection en début d’année, six ont été retenus pour le centre insémination artificielle et 47 ont été présentés aux enchères, à un public d’éleveurs venus de toute la France. Dix éleveurs irlandais, en voyage dans l’hexagone, avaient été conviés pour l’occasion.

45 animaux ont été vendus, sur une fourchette de prix comprise entre 500 et 1200 €. La présence des acheteurs étrangers a semble-t-il fait monter les enchères, qui s’établissent à une moyenne de 968 €, soit une centaine d’euros de plus que d’habitude. Huit béliers sont partis vers l’Irlande, pays utilisateur de la génétique française de la race.

Les animaux proposés à la vente sont tous génotypés sur les caractères de résistance tremblante, hyperprolificité, mutations génétiques, avec contrôle des filiations de paternité. Ils sont issus d’élevages officiellement indemnes de brucellose, contrôlés Visna Maedi et vaccinés contre la FCO et l’entérotoxémie.

La prochaine vente, ouverte à tous, aura lieu le jeudi 8 juin et proposera environ 35 béliers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité