Aller au contenu principal

Ovins
45 béliers vendus à la station de Pougne-Hérisson

  

La présence d'éleveurs irlandais à la vente de béliers vendéens sélectionnés par la station d'évaluation de Pougne-Hérisson a fait monter les enchères.
© DR

L’OES Mouton Vendéen organisait la première vente de l’année d’agneaux issus de la station nationale de contrôle individuel (SCI) de la race, le jeudi 11 mai, à Pougne-Hérisson.

Sur les 86 agneaux entrés en sélection en début d’année, six ont été retenus pour le centre insémination artificielle et 47 ont été présentés aux enchères, à un public d’éleveurs venus de toute la France. Dix éleveurs irlandais, en voyage dans l’hexagone, avaient été conviés pour l’occasion.

45 animaux ont été vendus, sur une fourchette de prix comprise entre 500 et 1200 €. La présence des acheteurs étrangers a semble-t-il fait monter les enchères, qui s’établissent à une moyenne de 968 €, soit une centaine d’euros de plus que d’habitude. Huit béliers sont partis vers l’Irlande, pays utilisateur de la génétique française de la race.

Les animaux proposés à la vente sont tous génotypés sur les caractères de résistance tremblante, hyperprolificité, mutations génétiques, avec contrôle des filiations de paternité. Ils sont issus d’élevages officiellement indemnes de brucellose, contrôlés Visna Maedi et vaccinés contre la FCO et l’entérotoxémie.

La prochaine vente, ouverte à tous, aura lieu le jeudi 8 juin et proposera environ 35 béliers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité