Aller au contenu principal

En route vers le SIA
Mathis, l’apprenti éleveur, sélectionne ses béliers

En apprentissage chez le sélectionneur ovin Laurent Boyé, à Pougne-Hérisson, le futur éleveur Mathis Bouraud prépare deux béliers Moutons vendéens pour le Salon de l’agriculture.

Sous la houlette de son patron et futur cédant Laurent Boyé, Mathis Bouraud prépare deux béliers moutons vendéens pour le concours du SIA.
© MG

Mathis Bouraud va rater deux jours de cours, pour la bonne cause. Étudiant en BTSA Acse à Venours (86), et en alternance chez le sélectionneur Laurent Boyé, à Pougne-Hérisson, il présentera deux béliers au concours Mouton vendéen du Salon de l’agriculture, le 28 février.

Le jeune homme de vingt ans a lui-même choisi et préparé les reproducteurs. Il n’est pas un apprenti lambda chez Laurent Boyé, mais son successeur. Après son installation, en 2024, Mathis sera à la tête d’un troupeau de 490 brebis, inscrit depuis 1978. Son patron est un habitué du Salon. « J’y ai participé tous les ans entre 1983 et 2017 », précise-t-il. Depuis cette date, l’éleveur est devenu technicien de l’organisme de sélection (OS) Mouton vendéen, et s’est refusé à concourir. « Mais cette année, c’est pour Mathis, c’est différent ».

Ce sont des animaux à gros gabarit, adaptés à Paris, où se presse la clientèle internationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité