Aller au contenu principal

400 km en vieux tracteurs des Landes à Saint-Maxire

Saint-Maxire et Saint-Pandelon (près de Dax) sont deux villages qui réinventent chaque année leur jumelage. Après avoir relié leurs communes en vélo ou en moto, une poignée d'habitants vont réitérer l'aventure... sur des tracteurs anciens ! 

Les quatre comparses deux-sévriens : de g. à dr., Jean-Michel Goulard, Thierry Passebon, Bastien Goulard et Jean-Claude Lucas. Leur envie : dialoguer, et remettre en valeur le vieux patrimoine roulant.
Les quatre comparses deux-sévriens : de g. à dr., Jean-Michel Goulard, Thierry Passebon, Bastien Goulard et Jean-Claude Lucas. Leur envie : dialoguer, et remettre en valeur le vieux patrimoine roulant.
© DR

Ils ont dénommé leur projet fou la "Tracts' à Saints", comme un trait d'union entre leurs deux noms de village commençant par "Saint". Le 1er juin, huit passionnés de tracteurs anciens s'élanceront de Saint-Pandelon, dans les Landes, pour rallier Saint-Maxire, dans le Niortais.

"Nous aimons ce type de challenge, et après les années Covid, nous avions envie de recréer du lien", pose Thierry Passebon, agriculteur retraité de Saint-Maxire.

Roulant entre 15 et 20 km, le convoi ne passera pas inaperçu, "Les gens auront le temps de nous voir passer ! Bien sûr nous, nous rangerons sur le côté pour laisser passer ceux qui sont pressés, mais nous sommes ouverts aux rencontres et aux discussions. Nous souhaitons qu'il y ait un dialogue sur l'agriculture, autant avec les ruraux que les citadins".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité