Aller au contenu principal

40 ans et 9 médailles dans le même concours

C’est une année riche en chiffres pour la ferme du Maras, à Chauvigny. L’élevage caprin créé par Marie-Hélène et Jean-Claude Gauvreau en 1982 fête en effet ses 40 ans.

Emmanuelle Rapaud, Arnaud Gauvreau, Marie-Hélène et Jean-Claude Gauvreau avaient notamment demandé à Luc Turlan (en marinière) de réaliser une illustration de l’anniversaire.
© Elisabeth Hersand

À l’époque, le frère et la sœur avaient repris la ferme de leurs parents, et remplacé les porcs par des caprins, et s’étaient de suite dirigés vers la transformation du lait en fromages. Dès avril de cette même année, Marie-Hélène Gauvreau avait débuté la vente sur le marché de Chauvigny, ou les fromages de la Ferme du Maras, mais aussi les yaourts et autres faisselles, sont toujours présents. « À l’époque, le taux protéique était de 25… parfois même 20 ! » se souvient Jean-Claude Gauvreau. Les deux agriculteurs ont depuis transmis leur exploitation à leurs enfants respectifs : Emmanuelle Rapaud et Arnaud Gauvreau. Et en plus des 40 ans, les deux nouveaux éleveurs fêtent cette année un palmarès important au dernier concours des saveurs. Sur les 9 produits présentés par l’exploitation, 8 décrochent une médaille, ce qui permet à la ferme de remporter un 9e prix d’ensemble. Parmi ces 8 produits médaillés, 5 vont dé-sormais pouvoir apposer un macaron d’or : le yaourt, la faisselle, le capri, le pavé et la pyramide ; 1 médaille d’argent : le capri échalote, et deux médailles de bronze : la tome pressée et le chabi. Les quelque 160 chèvres de l’exploitation ont elles aussi profité de ce moment de gloire, car les fondateurs et repreneurs avaient réuni leurs partenaires et clients professionnels la semaine dernière et invité tous leurs autres clients le samedi. Et puisque le dessinateur chauvinois, Luc Turlan, est habitué à représenter des chèvres (notamment dans sa série de livres pour enfants avec Cabriole), il a représenté sur un même dessin cet anniversaire et la pluie de médailles qui l’accompagnent. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité