Aller au contenu principal

40 ans et 9 médailles dans le même concours

C’est une année riche en chiffres pour la ferme du Maras, à Chauvigny. L’élevage caprin créé par Marie-Hélène et Jean-Claude Gauvreau en 1982 fête en effet ses 40 ans.

Emmanuelle Rapaud, Arnaud Gauvreau, Marie-Hélène et Jean-Claude Gauvreau avaient notamment demandé à Luc Turlan (en marinière) de réaliser une illustration de l’anniversaire.
© Elisabeth Hersand

À l’époque, le frère et la sœur avaient repris la ferme de leurs parents, et remplacé les porcs par des caprins, et s’étaient de suite dirigés vers la transformation du lait en fromages. Dès avril de cette même année, Marie-Hélène Gauvreau avait débuté la vente sur le marché de Chauvigny, ou les fromages de la Ferme du Maras, mais aussi les yaourts et autres faisselles, sont toujours présents. « À l’époque, le taux protéique était de 25… parfois même 20 ! » se souvient Jean-Claude Gauvreau. Les deux agriculteurs ont depuis transmis leur exploitation à leurs enfants respectifs : Emmanuelle Rapaud et Arnaud Gauvreau. Et en plus des 40 ans, les deux nouveaux éleveurs fêtent cette année un palmarès important au dernier concours des saveurs. Sur les 9 produits présentés par l’exploitation, 8 décrochent une médaille, ce qui permet à la ferme de remporter un 9e prix d’ensemble. Parmi ces 8 produits médaillés, 5 vont dé-sormais pouvoir apposer un macaron d’or : le yaourt, la faisselle, le capri, le pavé et la pyramide ; 1 médaille d’argent : le capri échalote, et deux médailles de bronze : la tome pressée et le chabi. Les quelque 160 chèvres de l’exploitation ont elles aussi profité de ce moment de gloire, car les fondateurs et repreneurs avaient réuni leurs partenaires et clients professionnels la semaine dernière et invité tous leurs autres clients le samedi. Et puisque le dessinateur chauvinois, Luc Turlan, est habitué à représenter des chèvres (notamment dans sa série de livres pour enfants avec Cabriole), il a représenté sur un même dessin cet anniversaire et la pluie de médailles qui l’accompagnent. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité