Aller au contenu principal

Plan Souveraineté
200 millions d’euros pour les fruits et légumes

Marc Fesneau a lancé le plan de Souveraineté fruits et légumes, le 1er mars, avec un budget de 200 millions d’euros pour la première année. Le chantier global vise à augmenter de 5 points la « souveraineté alimentaire » en fruits et légumes dès 2030.   

Alors que la moitié des fruits et légumes consommés dans notre pays est issue de l’importation, le ministre de l’agriculture (deuxième en partant de la gauche) veut inverser la tendance.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Attendu depuis des mois par les professionnels des fruits et légumes frais et transformés, le plan de Souveraineté fruits et légumes a été lancé en grande pompe par le ministère de l’agriculture le 1er mars. Le ministre Marc Fesneau a annoncé que le plan sera doté de « 200 millions d’euros » d’argent public en 2023, première année d’un plan pluriannuel. L’objectif est « de gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et d’enclencher une hausse tendancielle de 10 points à horizon 2035 », selon le ministère. Par souveraineté, le gouvernement fait a priori référence au taux d’auto-approvisionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité