Aller au contenu principal

15 000 agriculteurs et techniciens aux Culturales

Le salon piloté par Arvalis - l’Institut du végétal a refermé ses portes jeudi 6 juin. C’est une vraie pluie de solutions et d’innovations qui a été déversée pendant deux jours sur le site installé aux abords du Futuroscope.

Malgré la pluie, 15 000 visiteurs se sont rendus aux culturales.
Malgré la pluie, 15 000 visiteurs se sont rendus aux culturales.
© VIENNE RURALE

La 14e édition des Culturales a fermé ses portes jeudi 6 juin. Si l’édition a manqué de soleil le mercredi, les visiteurs ont finalement été nombreux à arpenter les abords du Futuroscope.

Il en fallait plus pour arrêter les agriculteurs et les techniciens des OPA. Qu’ils arrivent de la Vienne, des départements limitrophes, des quatre coins de la France, d’Espagne ou d’autres pays Européens, ils étaient au final plus de 15 000 à avoir chaussé leurs bottes pour investir les 20 ha des Culturales, situés face au Futuroscope. « Je viens pour me renseigner » explique un agriculteur venu de Basse Normandie. « Sur mon exploitation, je n’hésite pas à tester beaucoup de choses. Actuellement, ma problématique, c’est l’interdiction d’un nombre croissant de produits phytosanitaires ». Cet autre agriculteur, adepte du semis direct, est venu en voisin. « Je m’intéresse aux innovations. Je suis à la recherche d’idées me permettant d’aller plus loin dans l’agriculture de conservation ».

Outre les parcelles de démonstrations et de tests, l’impressionnante allée des exposants est rarement restée vide. Pas moins de 330 entreprises étaient réparties dans une boucle de 2 km. Parmi les stands, de très nombreux opérateurs nationaux (semenciers, constructeurs, organismes stockeurs), mais aussi des opérateurs plus locaux. Aux côtés des coopératives de la région, de nombreuses entreprises étaient sur le site pour présenter leurs matériels, services et nouveautés. L’entreprise Airinov, dont le drone a été imaginé dans la ferme familiale du papa du concepteur, à Mauprévoir (86), était comme à la maison. Elle a présenté les services développés pour contrôler la qualité de l’ensilage, mais aussi des pieds de vigne, ainsi qu’un principe de leasing. Pour Jean-Christophe Michelet, gérant de JCM Technology, les Culturales représentaient une première participation à un salon national. « C’était une manière de se faire connaître en région, mais aussi de se roder à ce type d’évènement. » L’entreprise, qui commercialise des buses et autres accessoires est implantée à Rouillac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité