Aller au contenu principal

Zones humides : Le bilan mitigé des marais

Une journée, le 2 février, médiatisée à Brouage. Mais le dossier avance-t-il ?

On a annoncé lors de cette journée une entente pour la gestion du marais de Brouage entre la Caro et la CdC de Marennes.
On a annoncé lors de cette journée une entente pour la gestion du marais de Brouage entre la Caro et la CdC de Marennes.
© AC

Jeudi dernier, on «célébrait» la journée mondiale des zones humides. C’est une invention française qui veut réunir tous les acteurs autour du sujet des zones humides pour dire et souvent clamer leur importance dans l’écologie. Et cette journée est devenue mondiale. Cette année le lancement de la journée avait lieu à Brouage en présence de la secrétaire d’Etat, Barbara Pompili, chargée de la biodiversité. Outre les discours de bienveillance habituels en pareil cas, on a aussi planché durant la journée sur les préventions et le rôle des zones humides face aux catastrophes. Et si le lendemain, on passait malheureusement aux travaux pratiques avec les trois tempêtes successives du week-end dernier, la fonction «tampon» des zones humides était mise en avant. De nouveau, tous les acteurs présents à cette journée de présentations et de visites insistaient sur «une prise de conscience». Relayée auprès de la presse par la secrétaire d’Etat. La convention de Ramsar (nom d’une ville d’Iran) fait des émules. Alors on s’en félicite mais la préservation, le non recul en hectares des zones humides conserve toute son acuité, disent-ils. «Ce sont des éco-systèmes d’extrême importance» assure la secrétaire d’Etat. Et une fois par an, repasser une couche sur leur intérêt et leur préservation ne lui semble pas inutile. «Même si je suis étonnée que nous parlions encore de prise de conscience. Cela vient qu’une large part de la population méconnaît encore les zones humides, des populations urbaines, déconnectées de la nature» assure Barbara Pompili.

Lire la suite dans la version papier du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité