Aller au contenu principal

Zones humides : Le bilan mitigé des marais

Une journée, le 2 février, médiatisée à Brouage. Mais le dossier avance-t-il ?

On a annoncé lors de cette journée une entente pour la gestion du marais de Brouage entre la Caro et la CdC de Marennes.
On a annoncé lors de cette journée une entente pour la gestion du marais de Brouage entre la Caro et la CdC de Marennes.
© AC

Jeudi dernier, on «célébrait» la journée mondiale des zones humides. C’est une invention française qui veut réunir tous les acteurs autour du sujet des zones humides pour dire et souvent clamer leur importance dans l’écologie. Et cette journée est devenue mondiale. Cette année le lancement de la journée avait lieu à Brouage en présence de la secrétaire d’Etat, Barbara Pompili, chargée de la biodiversité. Outre les discours de bienveillance habituels en pareil cas, on a aussi planché durant la journée sur les préventions et le rôle des zones humides face aux catastrophes. Et si le lendemain, on passait malheureusement aux travaux pratiques avec les trois tempêtes successives du week-end dernier, la fonction «tampon» des zones humides était mise en avant. De nouveau, tous les acteurs présents à cette journée de présentations et de visites insistaient sur «une prise de conscience». Relayée auprès de la presse par la secrétaire d’Etat. La convention de Ramsar (nom d’une ville d’Iran) fait des émules. Alors on s’en félicite mais la préservation, le non recul en hectares des zones humides conserve toute son acuité, disent-ils. «Ce sont des éco-systèmes d’extrême importance» assure la secrétaire d’Etat. Et une fois par an, repasser une couche sur leur intérêt et leur préservation ne lui semble pas inutile. «Même si je suis étonnée que nous parlions encore de prise de conscience. Cela vient qu’une large part de la population méconnaît encore les zones humides, des populations urbaines, déconnectées de la nature» assure Barbara Pompili.

Lire la suite dans la version papier du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité