Aller au contenu principal

Zones défavorisées : la FNSEA ne lâchera rien

Les annonces du Président de la République jeudi à Saint-Genès-Champanelle ont suscité une forte inquiétude des territoires qui ne seraient plus reconnus «zones défavorisées». De nombreux territoires de polyculture élevage, de zones intermédiaires, de marais … dont les handicaps naturels sont évidents, ne peuvent se satisfaire de la réponse faite par le gouvernement : une transition de 2 ans, ce n’est jamais qu’organiser sur 2 ans une perte financière catastrophique pour l’équilibre économique des exploitations concernées ! Leur proposer en compensation des MAEC, c’est au mieux de l’ignorance, au pire de la provocation. Faut-il rappeler qu’il a fallu 4 ans pour négocier avec le précédent ministre, une MAE polyculture-élevage qui s’avère inapplicable tellement son cahier des charges est éloigné de la réalité des exploitations !
Quelle déception ! Nous attendions de l’Etat une position courageuse tant à Bruxelles qu’à Bercy ! A Bruxelles pour négocier politiquement les moyens d’éviter une application «couperet» de règles juridiques et techniques ; à Bercy pour respecter les engagements budgétaires pris en 2013 afin d’apporter les contreparties nationales aux crédits européens ! La FNSEA porte pour sa part une position courageuse et cohérente pour la révision de ce zonage. Elle se bat pour un zonage structurel (il sera opérationnel pendant plusieurs décennies), donc un zonage nécessairement indiscutable et juste. La reconnaissance du statut «zones défavorisées» est certes une condition d’éligibilité à l’ICHN mais elle pourrait aussi permettre demain de prioriser d’autres formes de soutiens, comme les investissements. La FNSEA est au côté des territoires injustement traités. Elle ne lâchera rien !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité