Aller au contenu principal

Zones défavorisées : la FNSEA ne lâchera rien

Les annonces du Président de la République jeudi à Saint-Genès-Champanelle ont suscité une forte inquiétude des territoires qui ne seraient plus reconnus «zones défavorisées». De nombreux territoires de polyculture élevage, de zones intermédiaires, de marais … dont les handicaps naturels sont évidents, ne peuvent se satisfaire de la réponse faite par le gouvernement : une transition de 2 ans, ce n’est jamais qu’organiser sur 2 ans une perte financière catastrophique pour l’équilibre économique des exploitations concernées ! Leur proposer en compensation des MAEC, c’est au mieux de l’ignorance, au pire de la provocation. Faut-il rappeler qu’il a fallu 4 ans pour négocier avec le précédent ministre, une MAE polyculture-élevage qui s’avère inapplicable tellement son cahier des charges est éloigné de la réalité des exploitations !
Quelle déception ! Nous attendions de l’Etat une position courageuse tant à Bruxelles qu’à Bercy ! A Bruxelles pour négocier politiquement les moyens d’éviter une application «couperet» de règles juridiques et techniques ; à Bercy pour respecter les engagements budgétaires pris en 2013 afin d’apporter les contreparties nationales aux crédits européens ! La FNSEA porte pour sa part une position courageuse et cohérente pour la révision de ce zonage. Elle se bat pour un zonage structurel (il sera opérationnel pendant plusieurs décennies), donc un zonage nécessairement indiscutable et juste. La reconnaissance du statut «zones défavorisées» est certes une condition d’éligibilité à l’ICHN mais elle pourrait aussi permettre demain de prioriser d’autres formes de soutiens, comme les investissements. La FNSEA est au côté des territoires injustement traités. Elle ne lâchera rien !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité