Aller au contenu principal

Zéro chomeur longue durée: c’est possible?

Au moment où l’économie châtelleraudaise va encore subir les sconséquences de l’arrêt de l’activité des Fonderies Alu, la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée est officiellement lancée dans les communes de Thuré, Scorbé-Clairvaux, Colombiers, Naintré et Cenon-sur-Vienne. Démarrage des activités le 1er mars. Fers de lance du projet, Jacky Gauthier est président de l’entreprise à but d’emploi Ressort et Bruno Sulli le co-président du Comité local pour l’emploi (CLE).

Jacky Gauthier (à gauche) est le président de l’entreprise à but d’emploi Ressort et 
Bruno Sully le co-président du comité local de l’emploi.
Jacky Gauthier (à gauche) est le président de l’entreprise à but d’emploi Ressort et
Bruno Sully le co-président du comité local de l’emploi.
© Marine Nauleau

L’entreprise à but d’emploi (EBE), Ressort est désormais à la manœuvre pour l’expérimentation «Territoire zéro chômeur de longue durée». Pouvez-vous nous rappeler le principe du projet?Jacky Gauthier : L’EBE est l’outil opérationnel de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée sur les cinq communes engagées. Il s’agit de faire en sorte que chaque citoyen ait accès à l’emploi et l’EBE va permettre que l’offre d’emploi augmente, à travers des activités supplémentaires. Pas question d’entrer en concurrence avec des activités qui existent déjà. Ce sont bel et bien de nouvelles activités, des besoins de territoire insatisfaits.Bruno Sulli: Après une longue phase de travail autour de la labellisation avec l’association TOPE 5 (NDLR: Territoire objectif plein-emploi des 5 communes concernées) et du Comité local de l’emploi, la dynamique est enclenchée. Les deux associations vont continuer d’exister pour continuer à faire connaître le dispositif auprès des demandeurs d’emploi mais aussi des partenaires. Et puis nous ne sommes pas une structure de plus. C’est bel et bien la coopération territoriale de tous les acteurs, comme Pôle emploi, travailleurs sociaux, missions locales,  qui va être de mise pour la réussite de l’EBE.
Quelles seront les prochaines étapes?Jacky Gauthier: Démarrage des activités le 1er mars, au siège social de Ressort, dans les anciens locaux de l’usine Meca Vega (2800m2). Nous avons pour le moment un statut associatif, mais rien n’est figé tant que nous restons dans le champ de l’économie sociale et solidaire

 

Interview à lire dans son intégralité en page 2 de la Vienne rurale du 14 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité