Aller au contenu principal

Zéro chomeur longue durée: c’est possible?

Au moment où l’économie châtelleraudaise va encore subir les sconséquences de l’arrêt de l’activité des Fonderies Alu, la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée est officiellement lancée dans les communes de Thuré, Scorbé-Clairvaux, Colombiers, Naintré et Cenon-sur-Vienne. Démarrage des activités le 1er mars. Fers de lance du projet, Jacky Gauthier est président de l’entreprise à but d’emploi Ressort et Bruno Sulli le co-président du Comité local pour l’emploi (CLE).

Jacky Gauthier (à gauche) est le président de l’entreprise à but d’emploi Ressort et 
Bruno Sully le co-président du comité local de l’emploi.
Jacky Gauthier (à gauche) est le président de l’entreprise à but d’emploi Ressort et
Bruno Sully le co-président du comité local de l’emploi.
© Marine Nauleau

L’entreprise à but d’emploi (EBE), Ressort est désormais à la manœuvre pour l’expérimentation «Territoire zéro chômeur de longue durée». Pouvez-vous nous rappeler le principe du projet?Jacky Gauthier : L’EBE est l’outil opérationnel de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée sur les cinq communes engagées. Il s’agit de faire en sorte que chaque citoyen ait accès à l’emploi et l’EBE va permettre que l’offre d’emploi augmente, à travers des activités supplémentaires. Pas question d’entrer en concurrence avec des activités qui existent déjà. Ce sont bel et bien de nouvelles activités, des besoins de territoire insatisfaits.Bruno Sulli: Après une longue phase de travail autour de la labellisation avec l’association TOPE 5 (NDLR: Territoire objectif plein-emploi des 5 communes concernées) et du Comité local de l’emploi, la dynamique est enclenchée. Les deux associations vont continuer d’exister pour continuer à faire connaître le dispositif auprès des demandeurs d’emploi mais aussi des partenaires. Et puis nous ne sommes pas une structure de plus. C’est bel et bien la coopération territoriale de tous les acteurs, comme Pôle emploi, travailleurs sociaux, missions locales,  qui va être de mise pour la réussite de l’EBE.
Quelles seront les prochaines étapes?Jacky Gauthier: Démarrage des activités le 1er mars, au siège social de Ressort, dans les anciens locaux de l’usine Meca Vega (2800m2). Nous avons pour le moment un statut associatif, mais rien n’est figé tant que nous restons dans le champ de l’économie sociale et solidaire

 

Interview à lire dans son intégralité en page 2 de la Vienne rurale du 14 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité