Aller au contenu principal

Zéro chomeur longue durée: c’est possible?

Au moment où l’économie châtelleraudaise va encore subir les sconséquences de l’arrêt de l’activité des Fonderies Alu, la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée est officiellement lancée dans les communes de Thuré, Scorbé-Clairvaux, Colombiers, Naintré et Cenon-sur-Vienne. Démarrage des activités le 1er mars. Fers de lance du projet, Jacky Gauthier est président de l’entreprise à but d’emploi Ressort et Bruno Sulli le co-président du Comité local pour l’emploi (CLE).

Jacky Gauthier (à gauche) est le président de l’entreprise à but d’emploi Ressort et 
Bruno Sully le co-président du comité local de l’emploi.
Jacky Gauthier (à gauche) est le président de l’entreprise à but d’emploi Ressort et
Bruno Sully le co-président du comité local de l’emploi.
© Marine Nauleau

L’entreprise à but d’emploi (EBE), Ressort est désormais à la manœuvre pour l’expérimentation «Territoire zéro chômeur de longue durée». Pouvez-vous nous rappeler le principe du projet?Jacky Gauthier : L’EBE est l’outil opérationnel de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée sur les cinq communes engagées. Il s’agit de faire en sorte que chaque citoyen ait accès à l’emploi et l’EBE va permettre que l’offre d’emploi augmente, à travers des activités supplémentaires. Pas question d’entrer en concurrence avec des activités qui existent déjà. Ce sont bel et bien de nouvelles activités, des besoins de territoire insatisfaits.Bruno Sulli: Après une longue phase de travail autour de la labellisation avec l’association TOPE 5 (NDLR: Territoire objectif plein-emploi des 5 communes concernées) et du Comité local de l’emploi, la dynamique est enclenchée. Les deux associations vont continuer d’exister pour continuer à faire connaître le dispositif auprès des demandeurs d’emploi mais aussi des partenaires. Et puis nous ne sommes pas une structure de plus. C’est bel et bien la coopération territoriale de tous les acteurs, comme Pôle emploi, travailleurs sociaux, missions locales,  qui va être de mise pour la réussite de l’EBE.
Quelles seront les prochaines étapes?Jacky Gauthier: Démarrage des activités le 1er mars, au siège social de Ressort, dans les anciens locaux de l’usine Meca Vega (2800m2). Nous avons pour le moment un statut associatif, mais rien n’est figé tant que nous restons dans le champ de l’économie sociale et solidaire

 

Interview à lire dans son intégralité en page 2 de la Vienne rurale du 14 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Porcs: des visions différentes du marché

Après Bigard, c'est maintenant au tour de la Cooperl de quitter le Marché du porc breton.

Publicité