Aller au contenu principal

Zéro alcool, mais le goût du vin

Du vin sans alcool, ça paraît impossible. Et même s’il n’a pas le droit de le commercialiser sous ce nom, le domaine Ampelidae, à Jaunay-Marigny produit un sauvignon blanc bio sans le moindre degré.

Izzy Meuli, directrice commerciale, marketing et communication, et Gilles de la Bollardière, directeur technique d’Ampelidae, produisent un vin débarrassé de son alcool depuis 2021.
© Elisabeth Hersand

En France, les innovations dans le domaine du vin sont souvent mal vues. Et c’est peut-être pour ça que parler d’une telle boisson sans alcool paraît presque un sacrilège pour certains. Pourtant, dans certains pays comme les Pays Bas, la Suisse, ou la Suède, il est pratiquement inconcevable de boire de l’alcool pendant les déjeuners en semaine, ou lors de repas d’affaires. Et c’est ce qui a donné l’idée à Gilles de la Bollardière, directeur technique au domaine de l’Ampelidae, à Jaunay-Marigny, de se lancer. «Pour les femmes enceintes, les personnes qui ont un traitement qui les empêche de boire de l’alcool, ou qui sont allergiques, c’est intéressant» précise le passionné de vins. En 2020, il s’est donc rapproché d’un prestataire spécialisé dans la desalcoolisation, qui lui a détaillé les différentes méthodes. «Il y a parfois des boissons, qui sont des jus de fruits auxquels on rajoute des arômes ou des plantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Publicité