Aller au contenu principal

Zéro alcool, mais le goût du vin

Du vin sans alcool, ça paraît impossible. Et même s’il n’a pas le droit de le commercialiser sous ce nom, le domaine Ampelidae, à Jaunay-Marigny produit un sauvignon blanc bio sans le moindre degré.

Izzy Meuli, directrice commerciale, marketing et communication, et Gilles de la Bollardière, directeur technique d’Ampelidae, produisent un vin débarrassé de son alcool depuis 2021.
© Elisabeth Hersand

En France, les innovations dans le domaine du vin sont souvent mal vues. Et c’est peut-être pour ça que parler d’une telle boisson sans alcool paraît presque un sacrilège pour certains. Pourtant, dans certains pays comme les Pays Bas, la Suisse, ou la Suède, il est pratiquement inconcevable de boire de l’alcool pendant les déjeuners en semaine, ou lors de repas d’affaires. Et c’est ce qui a donné l’idée à Gilles de la Bollardière, directeur technique au domaine de l’Ampelidae, à Jaunay-Marigny, de se lancer. «Pour les femmes enceintes, les personnes qui ont un traitement qui les empêche de boire de l’alcool, ou qui sont allergiques, c’est intéressant» précise le passionné de vins. En 2020, il s’est donc rapproché d’un prestataire spécialisé dans la desalcoolisation, qui lui a détaillé les différentes méthodes. «Il y a parfois des boissons, qui sont des jus de fruits auxquels on rajoute des arômes ou des plantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité