Aller au contenu principal

ZDS : le combat continue

L'édito de Grégory Nivelle, premier vice-président de la Fnsea 79

© Deux-Sèvres Nature Environnement

La révision du zonage ZDS prive 1 113 exploitations de 9 millions d'euros (8 200 euros en moyenne).

Depuis deux ans déjà, nous remettons en cause la nouvelle cartographie et contestons les méthodes de calcul du chargement et de la production brute standard (PBS). Ces calculs sont basés sur des chiffres du recensement 2010 et ne prennent donc pas en compte les évolutions récentes de notre ferme deux-sévrienne. Des estimations réalisées par nos soins, en collaboration avec la chambre d'agriculture et la DDT démontrent que le chargement est descendu récemment (2017/2018) à moins de 1,4 UGB/ha dans bon nombre de communes, ce qui a fait baisser mécaniquement la PBS. C'est pourquoi, avec le soutien de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine, la Fnsea 79 et les JA 79 entament une procédure de recours contre l'arrêté du 27 mars 2019 portant délimitation des zones agricoles défavorisées.

On peut féliciter nos prédécesseurs d'avoir eu une politique qui a rendu dynamique l'installation et le développement de l'élevage. Mais c'est aussi ce qui nous coûte cher aujourd'hui. A contrario, on s'aperçoit que les départements qui n'ont pas eu une politique offensive de développement agricole se retrouvent avec des chargements/ha plus faibles et rentrent dans les zones défavorisées. Avec ce nouveau zonage, nous sommes très inquiets de l'impact que cela aura demain sur les installations mais aussi sur les exploitations productrices de valeur ajoutée et créatrices d'emplois directs et indirects.

Nous sommes déterminés à continuer un travail initié par nos prédécesseurs qui avait pour objectif : une agriculture dynamique, rémunératrice et innovante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité