Aller au contenu principal

Yvette Thomas, présidente

La fédération des coops 17 a tenu son assemblée générale, à Lagord, le 10 septembre.

© L.G.

«La collecte de la récolte 2016 des 10 coops (Beurlay, Chérac, Courçon, Matha, St Agnant, St Pierre de Juillers, Océalia, Tonnay Boutonne, Terre Atlantique, Loulay) était d’un peu plus de 1 million de tonnes» lance en préambule Denis Riffaud, le directeur de la fédération lors de la présentation du bilan. Cette matinée a été l’occasion d’élire une nouvelle personne à la tête de la structure. Yvette Thomas a été élue. Elle succède à Patrice Gay (président de la coop de Beurlay). Avec cette nouvelle casquette, Yvette Thomas veut «affirmer la représentativité de la fédération et des coops céréalières du département.» Mais pas que cela. Elle parle de «mutualiser les actions communes, de travailler en bonne intelligence entre les différentes coops, quelle que soit la taille, sur des sujets communs. Cela peut être la communication, une meilleure visibilité de l’activité...» Devant la complexité du métier, des marchés, de la société, «il en ressort collectivement un besoin de s’affirmer et de montrer, de façon décomplexée, nos métiers.» Elle donne en exemple tout le travail réalisé en amont dans le cadre de Balade à la ferme, à La Rochelle, l’année dernière. «Nous avons senti un élan coopératif volontaire au sein de la fédération pour travailler sur ce dossier». Elle n’hésite pas à rappeler que
«75 % des céréaliers passent par la coopération» que les coops sont là pour accompagner ses adhérents. Elle ne croit pas à la capacité d’être seul pour résoudre toutes les problématiques. «La coopérative est un modèle de solidarité. On fait des efforts d’anticipation pour demain. Les coops ont ce rôle-là pour aider, informer.» Les coops sont toujours dans la recherche et l’innovation. D’ailleurs la fédération l’a prouvé en invitant Vincent Costes, directeur de Agri Sud Ouest. Il s’agit d’un pôle de compétitivité fédérant des acteurs privés et publics, agissant dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des agro-ressources et agro-industries, en région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Ce pôle travaille sur des sujets d’innovation comme la gestion de l’eau, la diminution des phytos. Le directeur a notamment évoqué Taupin‘Up pour le maïs (taupin) et la vigne (ver de la grappe) avec des solutions de bio-contrôle. Des sujets qui ont fortement intéressé les présidents et les directeurs de coops. D’ailleurs, Yvette Thomas a tiré la sonnette d’alarme sur la présence du datura « qui explose sur le territoire » aussi bien en tournesol, en maïs, en légumes, en vigne. «Il s’agit d’un problème de santé public. Il contient des alcaloïdes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité