Aller au contenu principal

Yvette Thomas, présidente

La fédération des coops 17 a tenu son assemblée générale, à Lagord, le 10 septembre.

© L.G.

«La collecte de la récolte 2016 des 10 coops (Beurlay, Chérac, Courçon, Matha, St Agnant, St Pierre de Juillers, Océalia, Tonnay Boutonne, Terre Atlantique, Loulay) était d’un peu plus de 1 million de tonnes» lance en préambule Denis Riffaud, le directeur de la fédération lors de la présentation du bilan. Cette matinée a été l’occasion d’élire une nouvelle personne à la tête de la structure. Yvette Thomas a été élue. Elle succède à Patrice Gay (président de la coop de Beurlay). Avec cette nouvelle casquette, Yvette Thomas veut «affirmer la représentativité de la fédération et des coops céréalières du département.» Mais pas que cela. Elle parle de «mutualiser les actions communes, de travailler en bonne intelligence entre les différentes coops, quelle que soit la taille, sur des sujets communs. Cela peut être la communication, une meilleure visibilité de l’activité...» Devant la complexité du métier, des marchés, de la société, «il en ressort collectivement un besoin de s’affirmer et de montrer, de façon décomplexée, nos métiers.» Elle donne en exemple tout le travail réalisé en amont dans le cadre de Balade à la ferme, à La Rochelle, l’année dernière. «Nous avons senti un élan coopératif volontaire au sein de la fédération pour travailler sur ce dossier». Elle n’hésite pas à rappeler que
«75 % des céréaliers passent par la coopération» que les coops sont là pour accompagner ses adhérents. Elle ne croit pas à la capacité d’être seul pour résoudre toutes les problématiques. «La coopérative est un modèle de solidarité. On fait des efforts d’anticipation pour demain. Les coops ont ce rôle-là pour aider, informer.» Les coops sont toujours dans la recherche et l’innovation. D’ailleurs la fédération l’a prouvé en invitant Vincent Costes, directeur de Agri Sud Ouest. Il s’agit d’un pôle de compétitivité fédérant des acteurs privés et publics, agissant dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des agro-ressources et agro-industries, en région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Ce pôle travaille sur des sujets d’innovation comme la gestion de l’eau, la diminution des phytos. Le directeur a notamment évoqué Taupin‘Up pour le maïs (taupin) et la vigne (ver de la grappe) avec des solutions de bio-contrôle. Des sujets qui ont fortement intéressé les présidents et les directeurs de coops. D’ailleurs, Yvette Thomas a tiré la sonnette d’alarme sur la présence du datura « qui explose sur le territoire » aussi bien en tournesol, en maïs, en légumes, en vigne. «Il s’agit d’un problème de santé public. Il contient des alcaloïdes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité