Aller au contenu principal

Xavier Beulin : Un livre plaidoyer pour libérer l'agriculture

Avec «Notre agriculture est en danger», Xavier Beulin signe un livre qui se veut un plaidoyer pour libérer le potentiel économique de l'agriculture française.

Xavier Beulin détaille les solutions qu’il propose pour donner des perspectives à une agriculture française de qualité, mais trop souvent délaissée par les politiques et de plus en plus méconnue des citoyens.
Xavier Beulin détaille les solutions qu’il propose pour donner des perspectives à une agriculture française de qualité, mais trop souvent délaissée par les politiques et de plus en plus méconnue des citoyens.
© © Guillaume Perrin

Le président de la FNSEA évoque son expérience, répond aux critiques et dresse des pistes pour les années à venir. À la clé, le pari de s'adresser autant au public des citadins qu'aux agriculteurs et surtout aux politiques, en cette veille d'élection présidentielle.
S'ils veulent savoir ce que le courant majoritaire FNSEA des agriculteurs demande au prochain pouvoir politique, les candidats à l'élection présidentielle auront intérêt à lire le livre de Xavier Beulin, «Notre agriculture est en danger». Plus qu'un cri d'alarme que semble indiquer son titre, cet ouvrage est surtout un vif plaidoyer pour libérer l'agriculture française de tous ses carcans et lui offrir la possibilité de contribuer davantage à la croissance française.
Le président de la FNSEA a une nostalgie : celle d'une époque où l'agriculture suscitait des politiques ayant le souffle des grandes constructions, «une époque volontariste», celle où il était encore possible de constituer des ensembles ambitieux, comme le fit son prédécesseur Jean-Claude Sabin, avec Philippe Tillous-Borde, pour bâtir Sofiprotéol, devenu le groupe Avril. En passant, Xavier Beulin justifie longuement et sans complexe, l'intérêt pour le syndicalisme d'avoir un président qui coiffe également une telle structure industrielle et financière.

Lire la suite dans notre édition du 13 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité