Aller au contenu principal

Vous prendrez bien un petit Thé du Poitou!

Erwan Magueur a installé son laboratoire de production à Montamisé. Ses parcelles de théier sont à Dissay.
Erwan Magueur a installé son laboratoire de production à Montamisé. Ses parcelles de théier sont à Dissay.
© Marine Nauleau

Pourquoi le thé devrait-il venir du bout du monde?

Erwan Magueur, à Montamisé, en est à sa première année de transformation. La technique, il l'a apprise auprès de professionnels reconnus. Car il s'agit bien de ramasser les feuilles de théiers, du printemps à l'automne. Les étapes sont ensuite rythmées et réalisés par le théiculteur : triage, flétrissage, roulage, fermentation et séchage. 600 grammes de feuilles deviennent alors 100 g de thé. Et le travail diffère selon s'il veut obtenir du thé vert. L'opération prend la journée alors que c'est plus long pour le thé noir. "C'est de la cuisine" sourit Erwan Magueur qui a à cœur de produire un thé de qualité, qui supporte d'ailleurs très bien la seconde infusion.. Et son truc en plus c'est d'avoir voulu adapté ces méthodes de fabrication à d'autres feuilles que le thé : la menthe( verte, suisse ou bergamote) mais aussi la feuille de framboisiers, associée à des fruits séchés : la fraise, la mirabelle ou le cassis.
Pour Noël il concocte une infusion réconfortante à la cannelle, la pomme, des zeste de ses oranges, et des fleurs d'hibiscus (seul produit qui n'est pas cultivés localement). Les théiers, eux, ne sont pas bien loin, sur 1500m2 à Dissay. Une reconversion mais aussi un retour vers sa passion du vivant. Sa précédente carrière dans la recherche, lui avait d'ailleurs valu d'obtenir un brevet de technicien agricole qui lui a permis d'embrasser cette nouvelle carrière agricole en bénéficiant de la dotation aux nouveaux et jeunes agriculteurs (DNJA), une aide financière précieuse pour ses plantations. 

Erwan Magueur : 06 45 57 22 05

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité