Aller au contenu principal

« Votez et faites voter pour JA + Fnsea 79 »

Alors que le vote s’ouvre pour les élections à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, la liste d’union JA + Fnsea 79, officialisait mardi 15 janvier son entrée en campagne.

La liste « Avançons ensemble les pieds sur terre » entre d’un pas ferme et décidé dans la campagne électorale.
La liste « Avançons ensemble les pieds sur terre » entre d’un pas ferme et décidé dans la campagne électorale.
© C.P.

«Maintenant tout commence ! ». C’est sur ces quelques mots que la soirée de lancement de la campagne électorale s’est terminée mardi 15 janvier. À Secondigny, la liste d’union JA + Fnsea 79 mobilisait plus de 200 personnes. Ces agriculteurs, adhérents ou sympathisants, deux heures durant, ont pris connaissance du programme des syndicats majoritaires pour les six ans à venir (*). Installés dans les tribunes de la salle Alauna, ces électeurs inscrits au scrutin de la chambre d’agriculture désormais ouvert dominaient la scène. Un positionnement symbolique qui aura facilité l’interaction tout au long de la soirée. « Ici et comme au long cours sur le terrain, notre réseau agit, notre réseau écoute, notre réseau est au contact, il est proche des agriculteurs. Cette permanence dans l’action contraste avec les agissements de ceux qui se réveillent un mois tous les six ans », piquait Philippe Jehan, président de la Fnsea de la Mayenne et administrateur national.

Dès l’entame de la soirée, ton et ambiance musicale, sélectionnés avec ambition, étaient enthousiastes et mobilisateurs. Alors que les syndicats ont jusqu’au 31 janvier, soit un peu plus de deux semaines, pour convaincre les agriculteurs de voter, Alain Chabauty, tête de liste, président de la Fnsea 79, et Shayna Darak, président de JA 79, dressaient avec ardeur l’enjeu de ce vote professionnel : « c’est l’avenir de notre profession qui est en jeu ces prochains jours, pas simplement l’élection de nos représentants à la chambre d’agriculture ».

Insistant sur les victoires syndicales – « la défiscalisation des emplois saisonniers », certifiait Philippe Jehan –, sans nier pour autant les déceptions – « le dossier ZDS nous laisse un goût amer », reconnaissait Basile Faucheux – les syndicalistes, avec humilité, ont rappelé la difficulté du quotidien dans la défense des intérêts de la profession. « Le combat syndical n’est jamais terminé. Il faut se réjouir d’une victoire mais sans jamais considérer qu’elle est suffisante. Chaque jour, il faut retourner au front, pousser les portes des ministères, parfois savoir mettre le pied en travers pour empêcher qu’elles ne se referment, sans omettre de revenir sur le terrain pour s’imprégner des besoins », cadrait Philippe Jehan.

« Parce que nous avançons avec pragmatisme, rappelons ici que sans vote, le plus beau des programmes n’a pas d’avenir. Nous comptons sur vous pour le faire savoir. Nous avons besoin de votre soutien mais aussi de tous ceux de vos voisins qui partagent notre vision de l’avenir. Votez et faites voter et, bien sûr, pour la liste JA + Fnsea 79 », indique Alain Chabauty.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité