Aller au contenu principal

« Votez et faites voter pour JA + Fnsea 79 »

Alors que le vote s’ouvre pour les élections à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, la liste d’union JA + Fnsea 79, officialisait mardi 15 janvier son entrée en campagne.

La liste « Avançons ensemble les pieds sur terre » entre d’un pas ferme et décidé dans la campagne électorale.
La liste « Avançons ensemble les pieds sur terre » entre d’un pas ferme et décidé dans la campagne électorale.
© C.P.

«Maintenant tout commence ! ». C’est sur ces quelques mots que la soirée de lancement de la campagne électorale s’est terminée mardi 15 janvier. À Secondigny, la liste d’union JA + Fnsea 79 mobilisait plus de 200 personnes. Ces agriculteurs, adhérents ou sympathisants, deux heures durant, ont pris connaissance du programme des syndicats majoritaires pour les six ans à venir (*). Installés dans les tribunes de la salle Alauna, ces électeurs inscrits au scrutin de la chambre d’agriculture désormais ouvert dominaient la scène. Un positionnement symbolique qui aura facilité l’interaction tout au long de la soirée. « Ici et comme au long cours sur le terrain, notre réseau agit, notre réseau écoute, notre réseau est au contact, il est proche des agriculteurs. Cette permanence dans l’action contraste avec les agissements de ceux qui se réveillent un mois tous les six ans », piquait Philippe Jehan, président de la Fnsea de la Mayenne et administrateur national.

Dès l’entame de la soirée, ton et ambiance musicale, sélectionnés avec ambition, étaient enthousiastes et mobilisateurs. Alors que les syndicats ont jusqu’au 31 janvier, soit un peu plus de deux semaines, pour convaincre les agriculteurs de voter, Alain Chabauty, tête de liste, président de la Fnsea 79, et Shayna Darak, président de JA 79, dressaient avec ardeur l’enjeu de ce vote professionnel : « c’est l’avenir de notre profession qui est en jeu ces prochains jours, pas simplement l’élection de nos représentants à la chambre d’agriculture ».

Insistant sur les victoires syndicales – « la défiscalisation des emplois saisonniers », certifiait Philippe Jehan –, sans nier pour autant les déceptions – « le dossier ZDS nous laisse un goût amer », reconnaissait Basile Faucheux – les syndicalistes, avec humilité, ont rappelé la difficulté du quotidien dans la défense des intérêts de la profession. « Le combat syndical n’est jamais terminé. Il faut se réjouir d’une victoire mais sans jamais considérer qu’elle est suffisante. Chaque jour, il faut retourner au front, pousser les portes des ministères, parfois savoir mettre le pied en travers pour empêcher qu’elles ne se referment, sans omettre de revenir sur le terrain pour s’imprégner des besoins », cadrait Philippe Jehan.

« Parce que nous avançons avec pragmatisme, rappelons ici que sans vote, le plus beau des programmes n’a pas d’avenir. Nous comptons sur vous pour le faire savoir. Nous avons besoin de votre soutien mais aussi de tous ceux de vos voisins qui partagent notre vision de l’avenir. Votez et faites voter et, bien sûr, pour la liste JA + Fnsea 79 », indique Alain Chabauty.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité