Aller au contenu principal

Covid-19
Vos questions à la loupe : mercredi 15 avril

Le confinement, qui va être progressivement levé à partir du 11 mai 2020, soulève des questions auxquelles le réseau Fnsea continue de répondre.

© edwards.af.mil Rosario Charo Gutierrez

Dans les entreprises où il y a plusieurs associés exploitant (GAEC, EARL, SCEA …) est-ce que chaque associé peut solliciter l’aide de 1500 euros ou bien c’est une seule aide par entreprise ? 

Le fonds de solidarité est une aide aux entreprises attribuée sous réserve d'éligibilité, selon les conditions définies par le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 modifié par le décret n° 2020-394 du 2 avril 2020.
Son bénéfice repose sur la détention d’un numéro SIREN. Par conséquent : dans le cas des EARL, SCEA… une seule aide de 1500 euros pour la société est possible (1 seul paiement par numéro de SIREN) sans prendre en compte le nombre d’associé. Par contre, il est possible, pour les personnes physiques qui détiendraient plusieurs sociétés d’obtenir un paiement par société respectant les critères d’accès.
 
Pour les GAEC, la question est encore en cours d’expertise au Ministère de l'agriculture.
 

Il a été annoncé lundi 13 avril au soir, une possible reprise progressive pour les crèches, maternelle, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai, mais pas pour l’enseignement supérieur. Qu’en est-il pour ceux qui sont dans l’enseignement supérieur mais dans des lycées, exemple des BTS… ?

Les BTS sont faits dans des établissements techniques et sont donc concernés par la reprise progressive à partir du 11 mai.  Ce sont les universités et grandes écoles qui sont concernées par la reprise en septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité