Aller au contenu principal

Covid-19
Vos questions à la loupe : jeudi 19 mars 2020

Le réseau Fnsea se mobilise pour répondre aux questions des agriculteurs. Il est aidé par l'APCA dans ce travail. 

© ARS Bretagne

Est-ce que je peux continuer mon activité de vente à la ferme et marché ?

Oui, en respectant les mesures barrières. Vos clients doivent bien avoir sur eux leur attestation de déplacement dérogatoire (cocher « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés »). Cliquez pour trouver une note récapitulative de l’APCA sur les « consignes de protection à mettre en place sur vos lieux de vente " ainsi qu’une affiche à mettre à l’entrée de vos points de vente.

Quelles activités sont maintenues ?

Suite à diverses interrogations, concernant les services fournis à l'agriculture, voici la réponse de la DDCSPP. Une communication du Préfet sera faite en ce sens aux forces de l’ordre : "les établissements relevant de la catégorie M peuvent continuer à recevoir du public pour les activités figurant en annexe de l'arrêté ".
Cette annexe mentionne l'activité "fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ".
En application de ces textes, les activités de fournitures de biens ou de services pour l'agriculture sont autorisées à fonctionner sous réserve de la présentation des différentes autorisations (attestation de déplacement dérogatoire et attestation employeur) et du respect des mesures de précautions nécessaires en matière sanitaire (salut lointain, distances à respecter vis-à-vis des interlocuteurs, nettoyage désinfection des mains, des surfaces en contact.., utilisation de mouchoirs à usage unique, interdiction absolue des regroupements, etc;..).

A titre d'exemple, sont autorisées :
- les activités des entreprises d'alimentation animale ;
- les activités des entreprises de méthanisation (collecte d'effluents et sous-produits agro-alimentaires, envoi et épandage des digestats ;
- les activités d'échographie ;
- les activités de soins aux animaux (vétérinaire) ;
- les activités de transport d'animaux ;
- ...

Suis-je autorisé à faire mes tours de plaine en voiture ?

Oui, tout en ayant toujours sur vous les différentes autorisations : l’attestation de déplacement dérogatoire, qui doit être faite chaque jour, et l’attestation employeur, qui est permanente avec le tampon de l’exploitation et le numéro SIRET. (Source : gendarmerie)

Quels justificatifs dois-je avoir lorsque je me déplace en tracteur ?

Toujours les mêmes : l’attestation de déplacement dérogatoire et l’attestation employeur (voir ci-dessus) avec le tampon de l’exploitation et le numéro SIRET. (Source : gendarmerie)

Qu’en est-il des activités équines qui ferment leur porte au public ?

La mesure de chômage partielle est accessible dans le cadre de la fermeture obligatoire au public. L’activité de soin des animaux est bien sûr maintenue.

Quelles sont les mesures de soutien aux entreprises face à cette crise ?

Lire le dossier en cliquant sur ce lien ou contacter la Fnsea79 ou la Chambre d'agriculture. Ici, l'ensemble des mesures synthétisées

La période de plantation des betteraves commence, comment la gérer ?

Nous n’avons pas encore de réponse validée par les ministères. Dans un premier temps, assurez-vous que chaque salarié porte un masque et des gants et respecte les mesures d’hygiène. Dès que nous en saurons davantage, nous vous apporterons une réponse officielle.

Les prélèvements de cartilages pour la BVD faits à l’occasion de la pose des boucles d’identification vont-ils pouvoir être traités ?

Non, il faut que les éleveurs conservent les prélèvements chez eux et les stockent à -20°C minimum en attendant la reprise d’activité normale des laboratoires dont l’activité doit se concentrer prioritairement sur la tuberculose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité