Aller au contenu principal

Volailles, cognacs et céréales à découvrir

La SCEA Normandin, à Lagarde-sur-Né, ouvrira les portes de son exploitation au public le dimanche 1er juin à Lagarde-sur-Né pour une journée conviviale et pédagogique

Guillaume, William et Frédéric Normadin attendent 200 personnes sur l'exploitation à Lagarde-sur-Né (lieu-dit Chez Baudry) pour le 1er juin.
Guillaume, William et Frédéric Normadin attendent 200 personnes sur l'exploitation à Lagarde-sur-Né (lieu-dit Chez Baudry) pour le 1er juin.
© © A.V

William Normandin, et ses deux associés de la ferme, accueilleront les visiteurs dès 9 h 30 du matin le 1er juin pour leur faire découvrir les coulisses de cette exploitation familiale certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE). Gérée par William, son frère Frédéric, et Guillaume, le fils de William, elle s'étend sur plus de 180 hectares. Elle repose sur trois piliers : la viticulture, l'élevage de volailles en plein air, et la culture céréalière.

L'exploitation élève également une grande variété de volailles : poulets, canards, pintades demi-sauvages, chapons et poulardes, abattus sur place dans une tuerie agréée pour un circuit court maîtrisé. Les volailles sont vendues sur les marchés locaux et au magasin de producteurs C Fermier à Châteaubernard.

Le vignoble couvre 40 hectares, dont une moitié est destinée aux maisons renommées comme Rémy Martin et Hennessy. L'autre moitié de la production est stockée et transformée sur place. Les céréales - blé, maïs, féverole, tournesol, millet - sont cultivées sur 140 hectares, en partie pour nourrir les animaux. Cette diversité agricole permet à la ferme d'être résiliente, autonome et soucieuse de son impact environnemental.

Visites guidées, démonstrations et dégustation

Tout au long de la journée, des visites guidées gratuites auront lieu toutes les 15 à 20 minutes, offrant un parcours complet de l'exploitation. " On commence par l'élevage, l'alimentation des volailles, puis on passe au stockage des céréales et enfin à la partie viticole : vinification, distillation, clients, et certification HVE ", détaille William Normandin. Les visiteurs pourront poser toutes leurs questions, y compris sur les méthodes culturales ou le bio-contrôle, " pour rassurer ceux qui se demandent ce qu'on pulvérise dans les vignes ", ajoute-t-il.

Une aventure familiale tournée vers l'avenir

"On fait des portes ouvertes pour expliquer qu'en venant chez nous, ils valorisent de bonnes pratiques et aident à l'installation de jeunes agriculteurs", explique William. Transmise de génération en génération, la ferme est une véritable aventure familiale. "Quand on s'est installé en 1992, le cognac était déjà en crise et c'est là qu'on a commencé à développer la vente directe", reprend William. Chacun a sa spécialité. William, c'est la viticulture. Frédéric est plus sur l'élevage et les grandes cultures. Pour trouver de nouveaux débouchés, Guillaume Normandin a créé lors de son installation "C fermier" il y a cinq ans, un regroupement de producteurs en vente directe à Châteaubernard. Alors que William et Frédéric voient la retraite au bout du rang de vigne, l'avenir se dessine déjà pour la famille. "Deux de mes neveux, Alexis et Matteo, sont en formation agricole et devraient bientôt nous rejoindre ", se réjouit William. Un passage de flambeau déjà en préparation, alors que l'exploitation continue de se moderniser. La ferme a également quatre salariés pour les marchés, la vente à C fermier et une partie de l'activité vigne et l'élevage.

Un repas fermier sur réservation

Un repas à base de produits de la ferme sera proposé à midi, uniquement sur réservation. Au menu : foie gras, salade de gésiers, magret fumé, volailles grillées au barbecue avec gratin dauphinois, fromages fermiers, œufs frais et galettes chantilly maison. Le tout pour 20 euros, couverts et verre à apporter. Pour réserver, il suffit de contacter Guillaume Normandin au 06 79 05 07 13. Et penser à amener des couverts et un verre !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité