Aller au contenu principal

Vitipep's, une marque française pour garantir et marquer la différence

Cette nouvelle marque assure la traçabilité sanitaire et qualitative des plants. Une assurance importante en phase de replantation ou plantation.

Les adhérents de Vitipep’s s’engagent sur une détection précoce des mélanges variétaux en plus des contrôles obligatoires.
Les adhérents de Vitipep’s s’engagent sur une détection précoce des mélanges variétaux en plus des contrôles obligatoires.
© Vitipep's

À l’heure où le vignoble charentais pense ardemment à son renouvelement et à son expansion avec de nouveaux hectares de plantation ou de replantation, voire de transplantations, la question de la « fourniture » de plants par la filière pépiniéristes charentaises se pose. Une nouvelle marque professionnelle a vu le jour en novembre dernier. Il fallait que les plants français correspondent aux défis techniques, environnementaux et sociétaux. La marque Vitipep’s est donc née. C’est avant tout une marque collective. Une enquête montre que 87 % des viticulteurs considèrent la traçabilité très importante et indispensable et que les trois-quarts d’entre eux sont sensibles à l’origine France. Cette marque collective veut ainsi « valoriser l’engagement sanitaire de la profession » et « donner de la visibilité à la pépinière viticole ». On a donc un produit certifié 100 % français, réalisé auprès de 260 professionnels. Cela veut dire un végétal sélectionné, un contrôle par un organisme indépendant et une prospection sanitaire « accrue ». Sur cette dernière, les pépiniéristes adhérents parlent de « prospection et de contrôle de 100 % des vignes mères » contre la flavescence dorée, les viroses graves, Xyllela Fastidiosa et les maladies du bois. Il y a pour cela un cahier des charges que doivent respecter les pépiniéristes, tous répertoriés sur un site internet dédié. Mais il n’y a pas qu’eux puisque l’on trouve aussi dans cette démarche les producteurs de porte-greffes et de greffons et des négociants. Ainsi, dans le domaine de pureté variétale, les adhérents de Vitipep’s s’engagent sur une détection précoce des mélanges variétaux en plus des contrôles obligatoires. Ils ont tous reçu une formation à l’ampélographie et aux reconnaissances de maladies. Les lots sont ainsi séparés sur place.

Montée en puissance des adhérents

« Notre spécialisation permet d’être plus proche des enjeux de la viticulture locale », assurent les partisans de cette marque, des pépiniéristes. Vitipep’s veut apporter un plus par rapport aux plants actuels : des vignes mères de greffons et de porte-greffe françaises plantées à
100 % de matériel initial de marque Entav-Inra ou d’un autre sélectionneur français. De plus, les greffons et porte-greffes sont issus à 100 % de vignes mères françaises, les complantations sur les vignes mères sont réalisées avec des plants de base-marque. Enfin, le greffage est réalisé en France avec des porte-greffe et greffons issus de la marque Vitipep’s. Pour l’heure, seulement 6 pépiniéristes charentais sont agréés : l’EARL Delmon, à Nercillac (16), l’EARL Les Villards à Boutiers-St-Trojan (16), l’établissement multiplicateur du BNIC à Cognac, l’EARL Gergaud et la SARL associée B&G de Nercillac (16), la SAS Arrivé à Virollet (17) et l’EARL du lys blanc de Patrice Raye à Sonnac (17). Il y en a 27 en Gironde.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité