Aller au contenu principal

Vitipep's, une marque française pour garantir et marquer la différence

Cette nouvelle marque assure la traçabilité sanitaire et qualitative des plants. Une assurance importante en phase de replantation ou plantation.

Les adhérents de Vitipep’s s’engagent sur une détection précoce des mélanges variétaux en plus des contrôles obligatoires.
Les adhérents de Vitipep’s s’engagent sur une détection précoce des mélanges variétaux en plus des contrôles obligatoires.
© Vitipep's

À l’heure où le vignoble charentais pense ardemment à son renouvelement et à son expansion avec de nouveaux hectares de plantation ou de replantation, voire de transplantations, la question de la « fourniture » de plants par la filière pépiniéristes charentaises se pose. Une nouvelle marque professionnelle a vu le jour en novembre dernier. Il fallait que les plants français correspondent aux défis techniques, environnementaux et sociétaux. La marque Vitipep’s est donc née. C’est avant tout une marque collective. Une enquête montre que 87 % des viticulteurs considèrent la traçabilité très importante et indispensable et que les trois-quarts d’entre eux sont sensibles à l’origine France. Cette marque collective veut ainsi « valoriser l’engagement sanitaire de la profession » et « donner de la visibilité à la pépinière viticole ». On a donc un produit certifié 100 % français, réalisé auprès de 260 professionnels. Cela veut dire un végétal sélectionné, un contrôle par un organisme indépendant et une prospection sanitaire « accrue ». Sur cette dernière, les pépiniéristes adhérents parlent de « prospection et de contrôle de 100 % des vignes mères » contre la flavescence dorée, les viroses graves, Xyllela Fastidiosa et les maladies du bois. Il y a pour cela un cahier des charges que doivent respecter les pépiniéristes, tous répertoriés sur un site internet dédié. Mais il n’y a pas qu’eux puisque l’on trouve aussi dans cette démarche les producteurs de porte-greffes et de greffons et des négociants. Ainsi, dans le domaine de pureté variétale, les adhérents de Vitipep’s s’engagent sur une détection précoce des mélanges variétaux en plus des contrôles obligatoires. Ils ont tous reçu une formation à l’ampélographie et aux reconnaissances de maladies. Les lots sont ainsi séparés sur place.

Montée en puissance des adhérents

« Notre spécialisation permet d’être plus proche des enjeux de la viticulture locale », assurent les partisans de cette marque, des pépiniéristes. Vitipep’s veut apporter un plus par rapport aux plants actuels : des vignes mères de greffons et de porte-greffe françaises plantées à
100 % de matériel initial de marque Entav-Inra ou d’un autre sélectionneur français. De plus, les greffons et porte-greffes sont issus à 100 % de vignes mères françaises, les complantations sur les vignes mères sont réalisées avec des plants de base-marque. Enfin, le greffage est réalisé en France avec des porte-greffe et greffons issus de la marque Vitipep’s. Pour l’heure, seulement 6 pépiniéristes charentais sont agréés : l’EARL Delmon, à Nercillac (16), l’EARL Les Villards à Boutiers-St-Trojan (16), l’établissement multiplicateur du BNIC à Cognac, l’EARL Gergaud et la SARL associée B&G de Nercillac (16), la SAS Arrivé à Virollet (17) et l’EARL du lys blanc de Patrice Raye à Sonnac (17). Il y en a 27 en Gironde.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité