Aller au contenu principal

Viticulture : une « soirée fluo » pour révéler la qualité du traitement

Début juin, à Jaunay-Marigny, la chambre d’agriculture de la Vienne a organisé une soirée technique pour mieux maîtriser la qualité de la pulvérisation en viticulture. Pour comprendre quels sont les systèmes de pulvérisation et les réglages les plus performants, les vignerons présents ont examiné et évalué, par fluorescence, la répartition du produit de traitement sur le feuillage.

Réglage, débit, orientation des buses, vitesse d’avancement, volume de bouillie/ha... ont été passés en revue par le technicien en agroéquipement et les viticulteurs.

Dans un premier temps, rendez-vous avait été donné en fin d’après-midi, à plusieurs viticulteurs à Jaunay-Marigny, sur un site appartenant au négoce Ampilidae pour rappeler l’importance de la qualité de pulvérisation, et les points réglementaires sur les équipements. Sur place, Loïc Pasdois, technicien en agroéqipement, et spécialisé dans le réglage de pulvérisateurs en Gironde, a détaillé les leviers sur lesquels agir pour une bonne pulvérisation. « Le but, c’est d’avoir une couverture homogène de produit de traitement sur les faces supérieures et inférieures », insiste Loïc Pasdois. « Mais on s’aperçoit qu’on n’arrive rarement à atteindre 100 % de la feuille. Ce qu’on recherche finalement, c’est éviter les zones où il n’y a pas de produit du tout». Pour atteindre cet objectif, il est possible d’agir sur plusieurs paramètres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité