Aller au contenu principal

Viticulture : une « soirée fluo » pour révéler la qualité du traitement

Début juin, à Jaunay-Marigny, la chambre d’agriculture de la Vienne a organisé une soirée technique pour mieux maîtriser la qualité de la pulvérisation en viticulture. Pour comprendre quels sont les systèmes de pulvérisation et les réglages les plus performants, les vignerons présents ont examiné et évalué, par fluorescence, la répartition du produit de traitement sur le feuillage.

Réglage, débit, orientation des buses, vitesse d’avancement, volume de bouillie/ha... ont été passés en revue par le technicien en agroéquipement et les viticulteurs.

Dans un premier temps, rendez-vous avait été donné en fin d’après-midi, à plusieurs viticulteurs à Jaunay-Marigny, sur un site appartenant au négoce Ampilidae pour rappeler l’importance de la qualité de pulvérisation, et les points réglementaires sur les équipements. Sur place, Loïc Pasdois, technicien en agroéqipement, et spécialisé dans le réglage de pulvérisateurs en Gironde, a détaillé les leviers sur lesquels agir pour une bonne pulvérisation. « Le but, c’est d’avoir une couverture homogène de produit de traitement sur les faces supérieures et inférieures », insiste Loïc Pasdois. « Mais on s’aperçoit qu’on n’arrive rarement à atteindre 100 % de la feuille. Ce qu’on recherche finalement, c’est éviter les zones où il n’y a pas de produit du tout». Pour atteindre cet objectif, il est possible d’agir sur plusieurs paramètres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité