Aller au contenu principal

viticulture : Transferts de plantation : l’UGVC en appelle au ministère

Une pétition en ligne appelle à dire «stop à la dérégulation du vignoble». En même temps, l’UGVC, à Paris, demande aux pouvoirs publics d’intervenir.

Bernard Farges et Christophe Forget, président et adminstrateur de la CNAOC; Stéphane Roy et Alexandre Imbert, président et directeur de l’UGVC.
Bernard Farges et Christophe Forget, président et adminstrateur de la CNAOC; Stéphane Roy et Alexandre Imbert, président et directeur de l’UGVC.
© VC

Le nouveau système d’autorisations de plantation, qui permet d’acheter des vignes dans d’autres régions viticoles où le prix du foncier est plus clément, avant de les arracher puis de replanter dans le Cognaçais avec une autorisation en bonne et due forme, empoisonne la filière du cognac. L’UGVC, fatiguée du mutisme du ministère de l’Agriculture devant le problème, a décidé de déplacer la problématique à Paris. Et de montrer l’unité des régions viticoles derrière sa cause, en invitant Bernard Farges, président de la CNAOC, ainsi que 18 représentants de régions viticoles à se mêler à une conférence destinée à alerter la presse nationale.
En parallèle de ce rendez-vous parisien, le syndicat UGVC a mis en ligne dès le vendredi 10 février une pétition sur www.change.org. Mercredi dernier, elle avait déjà engrangé plus de 1 100 soutiens. Cette motion présente deux demandes au gouvernement : «1 - faire modifier au niveau européen la législation pour donner au vignoble de Cognac tous les moyens de la régulation de ses plantations ; 2 - exiger du demandeur la preuve qu’il est l’exploitant des vignes arrachées depuis 5 ans au minimum avant de pouvoir transférer ses autorisations de plantation entre deux bassins».

Lire la suite dans notre édition papier du 17 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité