Aller au contenu principal

Viticulture : Ocealia en mode plateformes

Près de 200 viticulteurs ont assisté aux plateformes d’essais d’Ocealia le 26 juillet à Segonzac.
Près de 200 viticulteurs ont assisté aux plateformes d’essais d’Ocealia le 26 juillet à Segonzac.
© VC

Tous les ans à la même époque, Ocealia (ex-Charentes Alliance) organise ces plateformes d’essais vignes. Ce sont près de 400 personnes qui étaient attendues, dont 200 le 26 juillet à Segonzac chez Indivision Gauthier, et à peu près autant le 28 juillet au lycée agro-viticole Le Renaudin à Jonzac. «On essaie de proposer des ateliers un peu novateurs», explique Patrick Mandon, animateur de la coopérative. Le programme de cette matinée à Segonzac était assez chargé avec 5 ateliers : les couverts végétaux en viticulture, le biocontrôle en viticulture, les faits marquants de la campagne 2016, la gestion des effluents viti-vinicoles, et les services aux viticulteurs. Comme l’an dernier, les préoccupations environnementales tiennent le haut de l’affiche avec toujours dans le viseur, la réduction des produits phytosanitaires comme le plan Ecophyto invite les exploitants à le faire
(- 25 % d’ici 2020 et - 50 % en 2025).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Publicité