Aller au contenu principal

Viticulteurs raisonnés et raisonnables

140 viticulteurs charentais sont inscrits dans les groupes de « viticulture raisonnée » pilotés par la Chambre d’agriculture de Charente.

Les huit viticulteurs de Hiersac, encadrés par Jean-Christophe Gérardin (à gauche).
Les huit viticulteurs de Hiersac, encadrés par Jean-Christophe Gérardin (à gauche).
© Fabienne Lebon

Jusqu’à fin juillet, les 10 groupes de viticulture raisonnée, mis en place et suivis par la chambre d’Agriculture de Charente, enchaînent les réunions sur le terrain. « Du débourrement à la véraison, les rendez-vous sont hebdomadaires », explique Anne-Lise Martin, responsable du département « Viticulture » à la chambre d’Agriculture de Charente.

La technicienne comptabilise 140 viticulteurs charentais inscrits : « Des fidèles, mais aussi quelques « petits nouveaux », tous soucieux d’intégrer une dynamique de groupe et de progresser techniquement. » Un profil dans lequel se reconnaissent les huit viticulteurs (7 hommes et une femme) du groupe de Hiersac encadrés par le technicien Jean-Christophe Gérardin, lors d'une réunion mi-mai.

« Si, évidemment, on ne peut passer outre les conséquences du gel dans ces rencontres régulières, l’objectif des groupes de Viticulture raisonnée, c’est aussi de faire le point, en temps réel, sur la pression des maladies (mildiou, oïdium, black-rot) et des ravageurs, décider de la conduite à tenir dans les interventions et raisonner les traitements », précise le conseiller.

Car les viticulteurs présents en conviennent tous : « L’inconvénient avec les techniciens d’organismes stockeurs, c’est qu’on ne sait pas si leurs conseils sont dénués de toute pression commerciale. On est parfaitement conscients que vendre des produits phytosanitaires fait aussi partie intégrante de leur job ! »

Ce qu’ils attendent de Jean-Christophe Gérardin, c’est un « conseil neutre et objectif d’un spécialiste de la vigne »...

...Lire la suite de notre article dans notre édition du 15 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité