Aller au contenu principal

Viticulteurs raisonnés et raisonnables

140 viticulteurs charentais sont inscrits dans les groupes de « viticulture raisonnée » pilotés par la Chambre d’agriculture de Charente.

Les huit viticulteurs de Hiersac, encadrés par Jean-Christophe Gérardin (à gauche).
Les huit viticulteurs de Hiersac, encadrés par Jean-Christophe Gérardin (à gauche).
© Fabienne Lebon

Jusqu’à fin juillet, les 10 groupes de viticulture raisonnée, mis en place et suivis par la chambre d’Agriculture de Charente, enchaînent les réunions sur le terrain. « Du débourrement à la véraison, les rendez-vous sont hebdomadaires », explique Anne-Lise Martin, responsable du département « Viticulture » à la chambre d’Agriculture de Charente.

La technicienne comptabilise 140 viticulteurs charentais inscrits : « Des fidèles, mais aussi quelques « petits nouveaux », tous soucieux d’intégrer une dynamique de groupe et de progresser techniquement. » Un profil dans lequel se reconnaissent les huit viticulteurs (7 hommes et une femme) du groupe de Hiersac encadrés par le technicien Jean-Christophe Gérardin, lors d'une réunion mi-mai.

« Si, évidemment, on ne peut passer outre les conséquences du gel dans ces rencontres régulières, l’objectif des groupes de Viticulture raisonnée, c’est aussi de faire le point, en temps réel, sur la pression des maladies (mildiou, oïdium, black-rot) et des ravageurs, décider de la conduite à tenir dans les interventions et raisonner les traitements », précise le conseiller.

Car les viticulteurs présents en conviennent tous : « L’inconvénient avec les techniciens d’organismes stockeurs, c’est qu’on ne sait pas si leurs conseils sont dénués de toute pression commerciale. On est parfaitement conscients que vendre des produits phytosanitaires fait aussi partie intégrante de leur job ! »

Ce qu’ils attendent de Jean-Christophe Gérardin, c’est un « conseil neutre et objectif d’un spécialiste de la vigne »...

...Lire la suite de notre article dans notre édition du 15 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité