Aller au contenu principal

Viticulteurs raisonnés et raisonnables

140 viticulteurs charentais sont inscrits dans les groupes de « viticulture raisonnée » pilotés par la Chambre d’agriculture de Charente.

Les huit viticulteurs de Hiersac, encadrés par Jean-Christophe Gérardin (à gauche).
Les huit viticulteurs de Hiersac, encadrés par Jean-Christophe Gérardin (à gauche).
© Fabienne Lebon

Jusqu’à fin juillet, les 10 groupes de viticulture raisonnée, mis en place et suivis par la chambre d’Agriculture de Charente, enchaînent les réunions sur le terrain. « Du débourrement à la véraison, les rendez-vous sont hebdomadaires », explique Anne-Lise Martin, responsable du département « Viticulture » à la chambre d’Agriculture de Charente.

La technicienne comptabilise 140 viticulteurs charentais inscrits : « Des fidèles, mais aussi quelques « petits nouveaux », tous soucieux d’intégrer une dynamique de groupe et de progresser techniquement. » Un profil dans lequel se reconnaissent les huit viticulteurs (7 hommes et une femme) du groupe de Hiersac encadrés par le technicien Jean-Christophe Gérardin, lors d'une réunion mi-mai.

« Si, évidemment, on ne peut passer outre les conséquences du gel dans ces rencontres régulières, l’objectif des groupes de Viticulture raisonnée, c’est aussi de faire le point, en temps réel, sur la pression des maladies (mildiou, oïdium, black-rot) et des ravageurs, décider de la conduite à tenir dans les interventions et raisonner les traitements », précise le conseiller.

Car les viticulteurs présents en conviennent tous : « L’inconvénient avec les techniciens d’organismes stockeurs, c’est qu’on ne sait pas si leurs conseils sont dénués de toute pression commerciale. On est parfaitement conscients que vendre des produits phytosanitaires fait aussi partie intégrante de leur job ! »

Ce qu’ils attendent de Jean-Christophe Gérardin, c’est un « conseil neutre et objectif d’un spécialiste de la vigne »...

...Lire la suite de notre article dans notre édition du 15 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité