Aller au contenu principal

Capr’Inov
Visites, conférences, démonstrations, expositions, au menu de Capr’Inov

Le troisième salon de la filière caprine aura lieu les 24 et 25 novembre à Niort. Deux cents animaux seront présents ainsi que 160 marques.

Les membres du comité d'organisation de Capr'Inov dans l'élevage de Jean-François Bernard à La Chapelle-Bertrand.
Les membres du comité d'organisation de Capr'Inov dans l'élevage de Jean-François Bernard à La Chapelle-Bertrand.
© DR

Pour cette troisième édition de Capr’Inov, les organisateurs attendent près de 3 000 visiteurs. « Presque la moitié du nombre d’élevages en France ! », souligne Thierry Jayat, président du comité d’organisation. Rares sont en effet les salons qui accueillent une telle proportion  de visiteurs par rapport à leur cible. A Capr’Inov, salon professionnel, ce sont les éleveurs de chèvres, producteurs de lait ou producteurs fermiers qui sont visés. Réunissant l’ensemble des acteurs de la filière caprine, il est un outil de rencontre et d’échange, en particulier en période de tension entre producteurs et transformateurs. Capr’Inov s’attache aussi à valoriser la technicité, les savoir-faire et les innovations du secteur.

« On fait le plein des exposants », poursuit Thierry Jayat qui vient de prendre la présidence de l’organisation, en remplacement de Rémi Boudaud. 160 marques seront présentes soit deux fois plus que lors de la première édition, en 2006. Elles représentent l’ensemble de la filière : laiteries, distributeurs d’aliments et de matériel, vétérinaires, services… Le salon a ainsi dû pousser les murs du parc des expositions. Il s’étend cette année sur 7 000 mètres carrés. 

On attend aussi deux cents animaux pour des présentations et des concours. Le salon est divisé en pôles : équipements, alimentation (données techniques et innovations), transmission et installation, et enfin emploi pour sensibiliser les jeunes à la filière caprine. Les animations et démonstrations porteront sur le matériel et la distribution d’aliments, le parage des animaux, les présentations de génétique avec Capgènes, la finale régionale de concours de jeunes pointeurs, le concours caprin... Vingt-cinq conférences sont organisées pendant les deux jours.

Le salon est un lieu d’échanges et d’innovations avec les membres de la filière. « Capr’Inov devient un rendez-vous permettant aux éleveurs de trouver les informations nécessaires à leur installation ou à leur développement », soulignait Thierry Jayat. Ce rendez-vous bisannuel attire très largement des producteurs des Pays de la Loire, du Centre, du Sud-Ouest. De nombreuses délégations sont attendues y compris de la région Rhône-Alpes, mise à l’honneur cette année. Sans compter des éleveurs de Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, et de l’Europe méditerranéenne, du Maroc et d’Afrique noire ainsi que des Québécois et des Mexicains, autant intéressés par le salon à proprement parler que par les trois visites d’élevages organisées le 23 novembre en Deux-Sèvres.

 

Visites d’élevage le 23 novembre, 14 heures 

- Gaec Baudry, la Clairvaudière, 79300 Marigny : installation, transmission. Contact Odasea : 05 49 77 10 45.

- Caprilait, La Briauderie, 79600 Availles-Thouarsais : 300 000 litres de lait par UMO. Contact Alicoop : 05 49 76 30 15.

- Gaec Saboureau, La Naide, 79400 Exireuil : alimentation des chèvres et qualité des fromages. Contact Terrena : 02 40 98 91 90.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

AUP retoquée : 20 millions de m3 en moins pour les irrigants des bassins du Marais Poitevin

C'est l'autorisation qui fixe les volumes d'eau dévolus à l'irrigation agricole pour les bassins versants du Marais Poitevin (…

Publicité