Aller au contenu principal

Visite «sur le terrain» : «Elle est où Madame Barral ?»

Fabrice Rigoulet-Roze est venu à Genouillé pour mieux apprécier les difficultés des agriculteurs : ICHN, dispositions réglementaires, instructions étaient «débattues.»

Où est la logique territoriale sur un même marais, certes divisé en communes ? Au centre, Jean-Baptiste Milcamps et Fabrice Rigoulet-Roze.A gauche, Marie-Bénédicte Barral.
Où est la logique territoriale sur un même marais, certes divisé en communes ? Au centre, Jean-Baptiste Milcamps et Fabrice Rigoulet-Roze.A gauche, Marie-Bénédicte Barral.
© AC

L’administration «informelle», «impersonnelle» n’existe pas. Preuve en serait la récente visite «sur le terrain» qu’ont opéré, à l’invitation de la FNSEA 17, le préfet Fabrice Rigoulet-Roze, le DDTM, Jean-Baptiste Milcamps et Marie Bénédicte Barral, à Genouillé. Et les sujets de conversation n’ont pas manqué. Loin de là. L’exclusion de l’ICHN des éleveurs de la commune, les aléas sibyllins des dossiers, les aides PAC qui jouent les éternelles prolongations de paiement, en passant par la définition des cours d’eau, les demandes de dérogation CIPAN restées lettre morte, les surfaces d’intérêt écologique, la largeur des bandes enherbées, la défense de l’appellation cognac. L’après-midi n’a pas suffi pour «évoquer» la longue liste que la FNSEA 17 souhaitait aborder avec ses trois hôtes. Pourtant. La visite de l’exploitation de Dominique Mellier, puis un petit parcours le long des fossés du marais n’y sont pas venus à bout.

Lire la suite dans notre édition papier du 13 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité