Aller au contenu principal

Visite : Relever le défi environnemental

La FNSEA et les JA Nouvelle-Aquitaine ont organisé une visite des Pépinières Charentaises le 2 février. L’entreprise horticole charentaise fait partie du réseau ferme Dephy.

Jean-Marc Daganaud et Christian Mesmin ont mis en place des techniques alternatives pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et favoriser le respect de l’environnement.
Jean-Marc Daganaud et Christian Mesmin ont mis en place des techniques alternatives pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et favoriser le respect de l’environnement.
© VC

L’entreprise familiale a une longue histoire derrière elle qui remonte au XIXe. Dans les années 90, elle se développe au plan national avec un positionnement moyen et haut de gamme et un mode de culture plutôt extensif de pleine terre. C’est à partir de 2005 que les Pépinières charentaises, basée à Montemboeuf, en Charente, se sont engagées dans des démarches durables et respectueuses de l’environnement. «Notre volonté était double. D’abord, on a voulu en faire une philosophie d’entreprise et puis aussi un argument commercial. Ce qu’on a beaucoup de mal à valoriser aujourd’hui dans un secteur très concurrentiel. Sur 100 plantes plantées en France 60 à 70 viennent de l’étranger ! » a expliqué Antoine Daganaud, président de la société qui vend 1000 espèces et variétés de plantes, arbres, fruitiers et autres arbustes. En 2008, la crise économique touche le secteur de l’immobilier, ainsi que les collectivités qui représentent, avec les paysagistes, 90 % de leur clientèle.

Lire la suite dans la version papier du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité