Aller au contenu principal

Visite du premier port céréalier de la façade atlantique

Les céréaliers de la section grandes cultures de la Fnsea Poitou-Charentes ont visité le port de La Rochelle.

Satisfait de cette visite, le groupe a décidé de renouveler ces journées en approfondissant la partie qualité des grains lors d’une autre visite de coopérative.
Satisfait de cette visite, le groupe a décidé de renouveler ces journées en approfondissant la partie qualité des grains lors d’une autre visite de coopérative.
© N.C.

Les céréaliers de la Fnsea Poitou-Charentes ont souhaité visiter le lieu d’exportation du fruit de leur travail. Le port de La Rochelle est en effet le seul port en eaux profondes de la façade atlantique, ce qui lui confère une place privilégiée pour l’exportation des céréales notamment produites en Poitou-Charentes. Les exploitants agricoles ont alors pu constater qu’ils bénéficient d’une excellente qualité de stockage portuaire, leur permettant ainsi d'acheminer vers les silos portuaires tout type de culture : céréales, maïs, tournesol, colza... Ces matières sont acheminées soit par camion soit par ferroutage. Les participants ont également visité la cabine de pilotage des silos du groupe Sica Atlantique, découvrant ainsi la complexité de gestion d’une partie de 4 silos et des  101 cellules présentes. Ils ont découvert le quai dédié au chargement des céréales avec des systèmes pour le chargement direct des navires. Une organisation impressionnante pour un port qui voit arriver chaque année 2 000 000 de tonnes de céréales et 350 navires.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité