Aller au contenu principal

Vins et spiritueux européens taxés à 15 % aux États-Unis

Les États-Unis ont publié le 1er août un décret ministériel imposant l'entrée en vigueur d'un droit de douane de 15 % sur la majorité des produits européens, à compter du 7 août. Il s'appliquera également aux vins et spiritueux français et européens.

Avec 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés en 2024, les vins et spiritueux sont l'un des premiers marchés français à l'export vers les États-Unis. Le cognac représente lui seul 67 % du chiffre d'affaires des spiritueux français en grandes surfaces et liquor stores aux États-Unis et est le 4e spiritueux étranger qui y est le plus vendu.
Avec 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés en 2024, les vins et spiritueux sont l'un des premiers marchés français à l'export vers les États-Unis. Le cognac représente lui seul 67 % du chiffre d'affaires des spiritueux français en grandes surfaces et liquor stores aux États-Unis et est le 4e spiritueux étranger qui y est le plus vendu.
© (@ Patrick Cronenberger)

La Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) regrette profondément qu'en dépit de l'engagement de la Commission européenne et de la France, les vins et spiritueux exportés aux États-Unis se voient désormais appliquer un droit de douane de 15 %. Cette décision va pénaliser très fortement toute la filière, en France et en Europe mais également aux États-Unis. Pour Gabriel Picard, Président de la FEVS, "Cette décision est un recul supplémentaire dans les relations commerciales bilatérales dans le secteur des vins et spiritueux L'impact de ce droit sera d'autant plus brutal qu'il va de pair avec le recul du dollar américain depuis le début de l'année". L'impact d'un droit de douane, cumulé à l'effet devise pourrait en effet aboutir à une réduction d'un quart de nos ventes aux États-Unis, soit une perte d'un milliard d'euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité