Aller au contenu principal

Vins et spiritueux européens taxés à 15 % aux États-Unis

Les États-Unis ont publié le 1er août un décret ministériel imposant l'entrée en vigueur d'un droit de douane de 15 % sur la majorité des produits européens, à compter du 7 août. Il s'appliquera également aux vins et spiritueux français et européens.

Avec 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés en 2024, les vins et spiritueux sont l'un des premiers marchés français à l'export vers les États-Unis. Le cognac représente lui seul 67 % du chiffre d'affaires des spiritueux français en grandes surfaces et liquor stores aux États-Unis et est le 4e spiritueux étranger qui y est le plus vendu.
Avec 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés en 2024, les vins et spiritueux sont l'un des premiers marchés français à l'export vers les États-Unis. Le cognac représente lui seul 67 % du chiffre d'affaires des spiritueux français en grandes surfaces et liquor stores aux États-Unis et est le 4e spiritueux étranger qui y est le plus vendu.
© (@ Patrick Cronenberger)

La Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) regrette profondément qu'en dépit de l'engagement de la Commission européenne et de la France, les vins et spiritueux exportés aux États-Unis se voient désormais appliquer un droit de douane de 15 %. Cette décision va pénaliser très fortement toute la filière, en France et en Europe mais également aux États-Unis. Pour Gabriel Picard, Président de la FEVS, "Cette décision est un recul supplémentaire dans les relations commerciales bilatérales dans le secteur des vins et spiritueux L'impact de ce droit sera d'autant plus brutal qu'il va de pair avec le recul du dollar américain depuis le début de l'année". L'impact d'un droit de douane, cumulé à l'effet devise pourrait en effet aboutir à une réduction d'un quart de nos ventes aux États-Unis, soit une perte d'un milliard d'euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité