Aller au contenu principal

Vins charentais : Des projets plein les placards

200 mètres carrés à aménager... Évidemment, cela donne des idées au Syndicat des vins charentais pour construire un vrai projet. Lieu d'accueil pour les touristes, bar à vin pour des dégustations ponctuelles, espace de documentation et de communication, etc. : les chantiers sont ouverts.

Thierry Jullion, président du syndicat des vins IGP charentais, entouré de son staff, avec de gauche à droite : Guillaume Archereau, technicien ODG, Tiphaine Marbot, chargée de communication et Nathalie Archereau, secrétaire.
Thierry Jullion, président du syndicat des vins IGP charentais, entouré de son staff, avec de gauche à droite : Guillaume Archereau, technicien ODG, Tiphaine Marbot, chargée de communication et Nathalie Archereau, secrétaire.
© VC

Une adresse et un lieu pour faire vivre et donner une identité aux vins charentais, Thierry Jullion, président du syndicat des producteurs, en rêvait depuis des années. L'acquisition d'une maison dans le quartier Saint-Jacques a permis de concrétiser une partie de cette aspiration.
Reste maintenant à faire de ces locaux, situés au 23 rue du Port Bremond à Cognac, un espace à la hauteur des ambitions et... du budget du syndicat ! « Notre premier objectif, c'est de faire de cet endroit un lieu d'accueil pour les adhérents du syndicat et les touristes, en même temps qu'un espace de documentation et de communication », détaille Thierry Jullion.
Un bar à vin sera aussi ponctuellement ouvert à l'occasion d'événementiels pour faire découvrir et mettre en avant la diversité des vins charentais. « Ce seront des dégustations payantes qui viendront en complément d'animations organisées sur Cognac » reprend Thierry Jullion.
« Notre projet global, c'est de constituer une vitrine des vins charentais et que les visiteurs puissent faire ici l'acquisition des vins, qui les auront séduits après dégustation. Pour cela, il faudra mettre en place un système de dépôt-vente des bouteilles ou autre ».

L'objectif d'ouverture est fixé à la saison estivale 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité