Aller au contenu principal

Vins charentais : Des projets plein les placards

200 mètres carrés à aménager... Évidemment, cela donne des idées au Syndicat des vins charentais pour construire un vrai projet. Lieu d'accueil pour les touristes, bar à vin pour des dégustations ponctuelles, espace de documentation et de communication, etc. : les chantiers sont ouverts.

Thierry Jullion, président du syndicat des vins IGP charentais, entouré de son staff, avec de gauche à droite : Guillaume Archereau, technicien ODG, Tiphaine Marbot, chargée de communication et Nathalie Archereau, secrétaire.
Thierry Jullion, président du syndicat des vins IGP charentais, entouré de son staff, avec de gauche à droite : Guillaume Archereau, technicien ODG, Tiphaine Marbot, chargée de communication et Nathalie Archereau, secrétaire.
© VC

Une adresse et un lieu pour faire vivre et donner une identité aux vins charentais, Thierry Jullion, président du syndicat des producteurs, en rêvait depuis des années. L'acquisition d'une maison dans le quartier Saint-Jacques a permis de concrétiser une partie de cette aspiration.
Reste maintenant à faire de ces locaux, situés au 23 rue du Port Bremond à Cognac, un espace à la hauteur des ambitions et... du budget du syndicat ! « Notre premier objectif, c'est de faire de cet endroit un lieu d'accueil pour les adhérents du syndicat et les touristes, en même temps qu'un espace de documentation et de communication », détaille Thierry Jullion.
Un bar à vin sera aussi ponctuellement ouvert à l'occasion d'événementiels pour faire découvrir et mettre en avant la diversité des vins charentais. « Ce seront des dégustations payantes qui viendront en complément d'animations organisées sur Cognac » reprend Thierry Jullion.
« Notre projet global, c'est de constituer une vitrine des vins charentais et que les visiteurs puissent faire ici l'acquisition des vins, qui les auront séduits après dégustation. Pour cela, il faudra mettre en place un système de dépôt-vente des bouteilles ou autre ».

L'objectif d'ouverture est fixé à la saison estivale 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité