Aller au contenu principal

Vins charentais : Des projets plein les placards

200 mètres carrés à aménager... Évidemment, cela donne des idées au Syndicat des vins charentais pour construire un vrai projet. Lieu d'accueil pour les touristes, bar à vin pour des dégustations ponctuelles, espace de documentation et de communication, etc. : les chantiers sont ouverts.

Thierry Jullion, président du syndicat des vins IGP charentais, entouré de son staff, avec de gauche à droite : Guillaume Archereau, technicien ODG, Tiphaine Marbot, chargée de communication et Nathalie Archereau, secrétaire.
Thierry Jullion, président du syndicat des vins IGP charentais, entouré de son staff, avec de gauche à droite : Guillaume Archereau, technicien ODG, Tiphaine Marbot, chargée de communication et Nathalie Archereau, secrétaire.
© VC

Une adresse et un lieu pour faire vivre et donner une identité aux vins charentais, Thierry Jullion, président du syndicat des producteurs, en rêvait depuis des années. L'acquisition d'une maison dans le quartier Saint-Jacques a permis de concrétiser une partie de cette aspiration.
Reste maintenant à faire de ces locaux, situés au 23 rue du Port Bremond à Cognac, un espace à la hauteur des ambitions et... du budget du syndicat ! « Notre premier objectif, c'est de faire de cet endroit un lieu d'accueil pour les adhérents du syndicat et les touristes, en même temps qu'un espace de documentation et de communication », détaille Thierry Jullion.
Un bar à vin sera aussi ponctuellement ouvert à l'occasion d'événementiels pour faire découvrir et mettre en avant la diversité des vins charentais. « Ce seront des dégustations payantes qui viendront en complément d'animations organisées sur Cognac » reprend Thierry Jullion.
« Notre projet global, c'est de constituer une vitrine des vins charentais et que les visiteurs puissent faire ici l'acquisition des vins, qui les auront séduits après dégustation. Pour cela, il faudra mettre en place un système de dépôt-vente des bouteilles ou autre ».

L'objectif d'ouverture est fixé à la saison estivale 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité