Aller au contenu principal

Entre le Cébron et La Touche Poupard
Vingt-trois kilomètres de canalisation pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable

Les tuyaux en fonte sont posés à 1,80 mètre sous terre le long des routes et à travaux les champs de Gâtine pour faire la jonction entre les deux barrages.
Les tuyaux en fonte sont posés à 1,80 mètre sous terre le long des routes et à travaux les champs de Gâtine pour faire la jonction entre les deux barrages.
© N.C.

Des tuyaux de 350 mm de section sur 23 km vont bientôt interconnecter le réseau d’eau potable du Cébron avec celui de la Touche Poupard. Les travaux, lancés début avril, devraient se terminer en octobre. La mise en service est prévue pour début 2015, une fois les chantiers connexes réalisés et en particulier les stations de pompage de Jaunay sur la commune d’Azay ainsi que celle de Vouhé où est prévue également une réserve de 1 000 mètres cubes.
C’est au lieu-dit, La Croix d’Oriole, que le président du conseil général, Eric Gautier et le conseiller général, Sébastien Dugleux, en charge de l’environnement, organisaient le 18 juin une visite du chantier. « Ces travaux vont permettre à nos syndicats de se réunir pour arriver à un prix unique de l’eau dans le département », soulignait Philippe Albert, président de la Société publique locale des eaux du Cébron, maître d’ouvrage.
Cette sécurisation du réseau vise à faire face à une défaillance de l’usine de traitement du Cébron qui approvisionne en eau la moitié des 130 000 habitants alimentés par les syndicats du Val de Loire, des eaux de Gâtine et du Val du Thouet. Sans elle non plus il ne serait pas possible d’assurer la vidange prochaine de cette retenue de 11 millions de m3, dont 7 réservés à l’eau potable. Les travaux s’élèvent à 7 millions d’euros, pris en charge à 50% par le SPL du Cébron, à 30% par le conseil général et 20% par l’agence de l’eau.     

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité