Aller au contenu principal

Village de l'eau: 14 nouvelles plaintes

Nicolas Giraud annonce que 14 plaintes ont été déposées, et 11 vont suivre.
Nicolas Giraud annonce que 14 plaintes ont été déposées, et 11 vont suivre.
© Elisabeth Hersand

Qu'ils soient irrigants ou non, 14 agriculteurs de la Vienne ont déposé plainte contre les organisateurs du village de l'eau (Bassines Non Merci et les Soulèvements de la Terre), qui s'est tenu cet été dans les Deux-Sèvres, et avait été précédé de convois dans la Vienne. "Il y a eu des menaces, des intimidations, des dégradations" explique Nicolas Giraud, président de l'Adiv. L'agriculteur de Bonneuil-Matours avait lui-même eu du matériel d'irrigation dégradé, et d'autres faits avaient été signalés dans le chauvinois et le montmorillonais. Il décrit aussi un préjudice moral, mais ainsi que l'impossibilité de moissonner agriculteurs dans les jours qui ont précédé et suivi le 19 juillet. "Cela a été un moment difficile à vivre moralement. Les agriculteurs ont besoin de nous pour être rassurés et accompagnés. Comme le 19 juillet, où nous sommes restés à leurs côtés. Au moment de l'incendie du champ à Migné-Auxances, nous sommes allés immédiatement auprès de l'agriculteur concerné". Ces plaintes ont été déposées de façon individuelle par les agriculteurs, auprès du procureur de Niort, et suivent les 145 qui avaient été déposées à l'encontre du maire de Melle, qui avait accueilli l'évènement. Nicolas Giraud regrette aussi que certains membres du Sage Clain ou élus aient relayé les appels à participer à ce village de l'eau ou n'ont pas condamné les actes qui se sont déroulés autour. "On subit une vraie violence depuis deux ou trois ans, mais on ne lâchera rien, car nous sommes dans la légalité la plus totale". Onze autres plaintes devraient suivre dans les prochains jours. "Quand ils constatent la moindre chose, je veux redire aux agriculteurs qu'ils doivent contacter de suite la gendarmerie".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité