Aller au contenu principal

Victoire en demi-teinte après le blocus du site Lactalis de Riblaire

Le 30 août, une vingtaine d’éleveurs ont bloqué le site de Lactalis à Riblaire. Le signal était adressé également aux coopératives. Le conflit a pris fin avec l’annonce d’un relèvement du prix du lait d’août à décembre.

L’action de mardi est aussi un avertissement à tous les transformateurs, privés ou coopératives.
L’action de mardi est aussi un avertissement à tous les transformateurs, privés ou coopératives.
© G.R.

«C’est totalement insuffisant », clame Alix Joubert, co-président de la section lait de la Fnsea 79, organisateur, avec Xavier Deborde, secrétaire général de JA 79, du rassemblement devant le site Lactalis, à Riblaire. Quelques instants après l’annonce de l’accord sur le prix du lait avec l’industriel de Laval, on a vite fait les calculs. « Au total sur l’année, les producteurs toucheront ce que les éleveurs livrant aux autres transformateurs toucheront sur l’année », poursuit-il, soit 27,5 centimes par litre (lire encadré) pour un coût de revient de 35 centimes. « Dans le secteur, Lactalis est le symbole de la filière laitière. C’est lui qui a décroché à 25 centimes », explique Alix Joubert.
À 7 heures, mardi 30 août, l’appel à mobiliser est donné. Une heure plus tard, un camion de collecte de Terra Lacta est « détourné » par les éleveurs sur le lieu de la manifestation. Puis un autre d’Eurial. Un troisième de Lactalis qui quittait le site est prié de rester sur place jusqu’à la fin de la matinée.


« L’objectif n’était pas de bloquer le site », poursuit Alix Joubert, mais de bien faire comprendre aux laiteries que toutes sont concernées par cette action. Il y a urgence. Aujourd’hui, les entreprises nous paient 27 centimes par litre, il nous faudrait 35 centimes, sinon ça va déménager rapidement. Dans la plupart des communes, on sait qui envisage d’arrêter à la fin de l’année, et pas forcément les petites structures ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité