Aller au contenu principal

« On veut parler de nos pratiques »

Le 1er décembre, la FNSEA 16 invite un large public à une conférence à Puyréaux dans le cadre du plan Ecophyto 2017. Objectif : faire connaître les pratiques des agriculteurs à travers un diagnostic de l’exploitation de Christian Daniau, responsable de la section grandes cultures. Le tout en plein débat sur l’interdiction du glyphosate.

Le 1er décembre, la FNSEA 16 invite un large public à une conférence à Puyréaux dans le cadre du plan Ecophyto 2017.
Le 1er décembre, la FNSEA 16 invite un large public à une conférence à Puyréaux dans le cadre du plan Ecophyto 2017.
© Lionel Robin

Quelles sont les alternatives au glyphosate s’il est interdit ?

Christian Daniau : La mécanisation, en consommant plus de temps et de gasoil. Personnellement, j’utilise peu de glyphosate. Seulement lorsque j’ai un problème de plantes vivaces de types chardon ou ambroisie. On montre à la télévision des utilisations à forte dose sur des cultures résistantes comme aux États-Unis ou en Amérique du Sud. Le Round up y est appliqué directement sur la culture avec des dosages importants. Alors que nous, on l’utilise à petite dose pour gérer des problèmes ponctuels et plutôt sur des intercultures. Moi, je préfère consommer du gasoil et faire des faux-semis. Est-ce la meilleure solution pour l’environnement ? Il faut que l’on ait plusieurs solutions à disposition. Je souhaiterais que l’on garde le glyphosate quitte à limiter l’utilisation par exploitation à un litrage maximum par hectare pour qu’il soit utilisé à bon escient. Il n’existe aucune raison scientifique à son interdiction. Si demain il est interdit, il faut interdire la voiture, le tabac ou le saucisson qui est reconnu cancérogène.

En termes de coût de production, qu’entraînerait une interdiction du glyphosate ?

C-D : Avec le glyphosate, on peut déchaumer pour moins de 10 €/ha. Si vous êtes obligé d’avoir un tracteur, un chauffeur et un déchaumeur, le coût est plus important. Le matériel existe mais vu la situation économique on n’a pas les moyens d’investir. On ne peut pas changer aussi vite de techniques dans un moment aussi défavorable.


Quel est l’objet de la conférence du 1er décembre ?

C.D : On veut parler de nos pratiques sur nos exploitations à travers le diagnostic éco-environnemental et socio-économique de mon exploitation. Cet outil a été créé par un groupe d’agriculteurs en France avec Syngenta et propose un classement de l’exploitation par rapport à ces pratiques avec des bons points et des points à améliorer. On parlera des différents systèmes de cultures comme l’agriculture de conservation, que je ne pratique pas, où l’on arrête le labour et l’on sème en direct dans un couvert. Cette technique est morte si le glyphosate est interdit. Après la conférence, on ira visiter des parcelles d’expérimentation dont une partie a été mise en place dans le cadre du GIEE de la Coop de Mansle avec des semis à écartement plus éloignés ou en baissant la densité des semis. On a semé des céréales avec...

...Lire notre interview complète dans l'édition du 23 novembre de La Vie Charentaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité