Aller au contenu principal

« On veut de la stabilité et de la visibilité »

Patrick Soury, secrétaire général de la FNO, Fédération nationale ovine, revient sur la première rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, et la situation de la filière.

© Alexandre Merlingeas

Comment s’est passée la rencontre qui s’est déroulée le 29 août entre la délégation de la FNO et le ministre de l’Agriculture et ses services ?

C’était une première prise de contact comme on a l’habitude de le faire avec les nouveaux ministres de l’Agriculture. On a présenté le fonctionnement de la FNO et les enjeux de la filière, ainsi que les points noirs sur lesquels on aimerait avoir des réponses. On a évoqué tout ce qui est prédation, bien évidemment, le Brexit et les négociations avec la zone Océanie, auxquels la filière ovine est particulièrement sensible. On a fait un point sur l’aide ovine 2017 en demandant que l’on fasse partie des ATR. On a aussi parlé de cette nouvelle aide ovine avec la rétropolation et la façon dont les services comptent gérer cela pour ne pas connaître les mêmes problèmes avec une aide ovine payée en décembre et apprendre un re-calcul au printemps 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité