Aller au contenu principal

«On veut de la stabilité et de la visibilité»

Patrick Soury, secrétaire général de la Fédération nationale ovine (FNO), revient sur la première rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, et la situation de la filière.

Patrick Soury, secrétaire général de la Fédération nationale ovine
Patrick Soury, secrétaire général de la Fédération nationale ovine
© Alexandre Merlingeas

Comment s’est passée la rencontre qui s’est déroulée le 29 août entre la délégation de la FNO et le ministre de l’Agriculture et ses services ?

Patrick Soury : C’était une première prise de contact comme on a l’habitude de le faire avec les nouveaux ministres de l’Agriculture. On a évoqué tout ce qui est prédation, bien évidemment, le Brexit et les négociations avec la zone Océanie, auxquels la filière ovine est particulièrement sensible. On a fait un point sur l’aide ovine 2017 en demandant que l’on fasse partie des ATR. On a aussi parlé de cette nouvelle aide ovine avec la rétropolation* et la façon dont les services comptent gérer cela. On veut de la stabilité et de la visibilité pour gérer nos élevages plus sereinement. On a évoqué avec le ministre l’ICHN, avec l’inquiétude sur les financements en 2019 et 2020. Il nous a dit que ce serait financé via le 1er pilier ce qui pose un autre souci car on prend d’un côté pour redistribuer de l’autre. Concernant les difficultés de règlement de la Pac, il nous a dit qu’il essayait de solder ce qu’on lui avait laissé mais qu’il ne voudrait plus fonctionner comme cela. On verra à l’usage. On a eu un ministre attentif. On ne peut pas dire autre chose.

Quelle est la situation de la filière ovine qui a connu un regain sur les cours ces dernières années ?

P.S. : A la FNO, on a lancé un groupe de travail dont j’ai la charge pour essayer d’améliorer et d’éliminer ces fluctuations à la baisse des cours. On a beaucoup d’agneaux qui nous arrivent de la production laitière, les lacaunes. Il faudrait qu’on se serve de cet élément perturbateur de marché pour aller chercher de nouveaux marchés, notamment dans la restauration collective. Car ces agneaux sont à un coût un peu plus faible. Pour autant, cela reste de l’agneau français de qualité. Sinon, la filière ovine se porte pas trop mal dans l’ensemble. Le seul bémol est ce problème de renouvellement de génération que l’on...

* La rétropolation consiste à réduire le nombre de brebis primées à l’aide de base au nombre nécessaire pour obtenir 0,5 agneau vendu par brebis en cas de seuil inférieur à 0,5.

 

....Lire l'interview dans son intégralité en page 3 de La Vie Charentaise du 31 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité